Ils capturent le soleil

C’est leur passion pour les énergies renouvelables qui a conduit Valentin Bieber et Dimitri Simard chez Solstis SA. Ces deux professionnels du solaire, l’un responsable de projet et l’autre installateur solaire, travaillent main dans la main par beau temps comme par mauvais temps. Et également: BKW Building Solutions AG propose désormais des formations continues pour le métier d’installateur solaire.

«Je souhaite contribuer à relever les défis actuels qui pèsent sur le climat, l’énergie et l’environnement. C’est pour cela que j’ai décidé de travailler dans l’industrie du solaire», déclare Valentin Bieber. Ce Vaudois de 32 ans est responsable du bureau d’études et responsable de projet chez Solstis SA, créée il y a 25 ans sous forme de spin-off de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Aujourd’hui, Solstis SA fait partie des entreprises leaders de Suisse romande dans le domaine des installations photovoltaïques. Depuis l’été 2022, elle fait partie de BKW Building Solutions.

 

Valentin Bieber travaille main dans la main avec son collègue Dimitri Simard, qui est actuellement très demandé en tant qu’installateur solaire. Mais avant que ce dernier puisse installer des panneaux solaires sur un toit ou une façade, un important travail de planification est nécessaire, et c’est là que Valentin Bieber entre en jeu. «À partir de la première demande du client, nous déterminons combien de panneaux peuvent être installés sur le toit, combien coûte l’installation, et combien de courant le client ou la cliente peut économiser ou injecter dans le réseau», détaille Valentin Bieber. Une fois la vente conclue, le project manager organise la livraison de l’équipement, mène une étude détaillée, et planifie et coordonne la réalisation des travaux. Pour finir, Valentin Bieber fait appel à des responsables de groupe et des monteurs, prévoit les délais de montage, surveille les travaux et assume le rôle d’interlocuteur compétent pour le mandant pendant toute la durée du projet. Dans son temps libre, il trouve son équilibre dans la pratique de l’aïkido, un art martial japonais dont il est ceinture noire, ainsi que du ski et de la randonnée.

 

Deux hommes se tiennent sur un toit avec un panneau solaire
Dimitri Simard (à gauche) et Valentin Bieber (à droite) sur le Marin Centre au bord du lac de Neuchâtel

Sur les toits par tous les temps

Ceux qui pensent que les installateurs solaires ne travaillent que par beau temps se trompent. Valentin Bieber nous avoue que le travail sur les toits est physiquement exigeant. «Nous portons des charges volumineuses, et les conditions météorologiques sont parfois rudes, avec de la chaleur en été et de la pluie ou de la neige en hiver.»

Il ajoute que ce métier reste malheureusement encore très masculin, ce que regrette Dimitri Simard. «On devrait donner l’opportunité aux femmes de se lancer dans ce domaine professionnel.» Le prérequis: «Un installateur ou une installatrice solaire ne doit avoir peur ni du vide ni du courant électrique. Et il ou elle doit faire preuve de motivation et d’intérêt, ainsi qu’être appliqué.» Il nous décrit son métier comme très intéressant et beau. Dimitri Simard en est convaincu: «En tant qu’installateurs solaires, nous contribuons à faire de cette planète un endroit plus vert.» Cet homme de 35 ans a également fait beaucoup de chemin au sein de l’entreprise: il est aujourd’hui responsable de groupe et de chantier. Il vit dans un camping-car, qu’il utilise pour voyager avec sa femme dans son temps libre. Ses autres hobbies comprennent la composition musicale, le snowboard, l’escalade, la randonnée ou encore la lecture.

Formation continue pour les personnes en reconversion

Comment Dimitri Simard en est-il venu à exercer ce métier? Électrotechnicien de formation, il a travaillé dans l’événementiel, avant d’exercer en tant que cariste, puis en tant qu’électricien de réseau et auprès d’une entreprise spécialisée dans les murs végétaux. «Je suis ensuite finalement arrivé dans le secteur de l’énergie solaire.» Il explique qu’on ne peut pas (encore) apprendre le métier d’installateur solaire, et qu’on apprend «sur le tas», ce que confirme Valentin Bieber. C’est pour cette raison que BKW Building Solutions investit dans la reconversion professionnelle et dans la formation continue du personnel de son réseau.

«En tant qu’employeur attractif, nous formons des installateurs solaires de manière ciblée», déclare Frédéric Palli, responsable d’ouvrage Électricité et énergies renouvelables auprès de BKW Building Solutions. Il est convaincu que des installations photovoltaïques de qualité élevée sont la clé d’investissements durables dans les énergies renouvelables. «Afin d’assurer la qualité nécessaire, nous avons besoin de personnel qualifié bien formé dans ce domaine» (voir l’encadré ci-dessous). De plus, Swissolar, l’association suisse des professionnels de l’énergie, propose des cours pour les installateurs solaires (voir en bas à gauche). «BKW Building Solutions appartient au groupe de travail de Swissolar chargé de mettre en place un apprentissage avec certificat fédéral de capacité pour les installateurs solaires pour la rentrée scolaire 2024», indique Palli. Quelles sont les qualités d’un installateur solaire? «Il doit être intéressé par les sujets en lien avec le climat et l’environnement, passionné et convaincu de pouvoir surmonter la crise de l’énergie», énonce-t-il. Du point de vue des compétences, les façadiers, les monteurs-électriciens ou encore les couvreurs sont parmi les mieux placés, ainsi que les personnes qui ont des connaissances dans le domaine du photovoltaïque.

Homme portant un casque et un gilet fluorescent
Dimitri Simard

Un travail main dans la main

Valentin Bieber et Dimitri Simard sont également présents dans le Rapport intermédiaire 2022 de BKW. Ces deux spécialistes du solaire ont déjà achevé de nombreux projets passionnants, tels que l’immense installation photovoltaïque comprenant 2000 modules sur le Marin Centre au bord du lac de Neuchâtel, le bâtiment du CIO à Lausanne ou encore l’installation photovoltaïque sur la façade de l’université de Neuchâtel. Le point commun entre tous ces projets: les responsables de projets et les installateurs solaires travaillent main dans la main. Valentin Bieber décrit ainsi cette collaboration: «J’apprécie particulièrement la confiance qui règne entre mes collègues et moi lorsque nous travaillons ensemble. Je leur confie la mise en œuvre d’un chantier et les assiste évidemment en cas de pannes ou d’urgences.» Dimitri Simard s’en félicite également: «Nous travaillons main dans la main, nous nous aidons et nous soutenons mutuellement, nous pouvons réaliser de très beaux projets pour un monde plus écologique, et cela me plaît.»

 

Postulez maintenant et participez à façonner activement l’avenir

Le secteur du photovoltaïque est en plein essor. Pour promouvoir les énergies renouvelables, BKW Building Solutions mise sur des solutions d’une qualité supérieure. Pour cela, nous investissons dans du personnel qualifié adapté et proposons des formations continues pour les personnes en reconversion. Apprenez-en plus sur le passionnant métier d’installateur solaire ici et postulez directement.

 

Auteurs

Commentaires

BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.