Voici ce qui motive nos apprentis et apprenties

Comment bien réussir son entrée dans le monde du travail ou sa reconversion? Yanic, Shania et Swenja racontent leur expérience chez BKW.

Yanic Kittel (18), Berne

Apprentissage Informaticien développeur d’applications en 4e année d’apprentissage, candidat aux SwissSkills 2022

Mon apprentissage me plaît car je peux résoudre de nouveaux problèmes chaque jour. Ce que je fais le mieux Chercher de manière efficace des informations sur Google.

Là où je veux m’améliorer Quand un bug important dure pendant des semaines, je perds parfois patience.

Mes hobbys sont programmer, voyager, les langues, la photographie, le fitness

Apprenti BKW Informatique et développeur d'applications

Un but à atteindre

J’ai toujours été un nerd de l’informatique. J’ai eu mon premier ordinateur à l’âge de 11 ou 12 ans. C’était un MacBook Air, j’étais super fier, je l’ai utilisé pour monter des vidéos et pour des travaux scolaires. J’ai eu l’idée de faire un apprentissage chez BKW lors d’un évènement organisé par le réseau des places d’apprentissage à Köniz (BE). BKW avait un stand d’information là-bas. J’ai découvert plusieurs langages de programmation rien qu’à la journée découverte. Je suis maintenant en quatrième année. J’adore mon équipe, et c’est cool de pouvoir manger avec les apprentis d’autres métiers le midi. Je trouve ça aussi super d’avoir la possibilité de faire un nouveau stage tous les trois à cinq mois. Ça me permet de découvrir plein de domaines, et de mieux décider plus tard dans quelle direction j’aimerais évoluer. Je dois relever des défis au quotidien, et j’ai toujours devant moi un but à atteindre dont je me rapproche jour après jour. C’est ça qui me motive. Mon apprentissage se terminera à l’été 2023, et je vais bientôt commencer mon travail de fin de formation. Il consiste à développer un outil qui permettra au personnel de BKW de passer des ordres de bourse. C’est le top! Et c’est super de savoir que des milliers d’employés et employées vont utiliser cet outil.

 

Shania Binggeli (16), Berne

Apprentissage planificatrice-électricienne CFC, 2e année

Mon apprentissage me plaît car Je peux me fixer des objectifs ambitieux et être créative. Plus tard, les possibilités d’évolution dans le monde du travail sont bonnes.

Ce que je fais le mieux Je suis ordonnée, ponctuelle et créative.

Là où je veux m’améliorer Au téléphone et quand il faut travailler avec précision.

Mes hobbys sont l’athlétisme (M18 féminine, sprint / saut de haies / 400 m)

Apprentissage planificatrice-électricienne chez BKW

Ce sont les différentes phases de projet qui me fascinent

Au début, je n’avais aucune idée de ce que j’aimerais apprendre. Mais les stages d’orientation professionnelle m’ont toujours permis de comprendre rapidement si un métier était fait pour moi ou non. Quand on m’a suggéré de tester le métier de planificatrice-électricienne, c’est chez BKW que cela m’a plu le plus. J’ai tout de suite remarqué que je me sentais très bien dans l’équipe et que le travail, la diversité et les interactions me plaisaient beaucoup. Comme BKW est une grande entreprise, je peux apprendre plein de choses. Je reçois une bonne formation et suis toujours soutenue. L’apprentissage de planificatrice-électricienne n’existe pas en filière sport-étude, mais je peux quand même m’entraîner quatre fois par semaine à l’athlétisme et participer aux compétitions le week-end. J’apprécie beaucoup d’avoir cette possibilité. Dans mon apprentissage, ce sont les différentes phases de projet qui me fascinent. En tant que planificateurs-électriciens dans la fourniture d’énergie, nous concevons les plans des lignes électriques allant des centrales électriques aux maisons, en passant par les stations MT/BT. Peu à peu, nos dessins sont ensuite réalisés. C’est vraiment impressionnant de dessiner quelque chose qui sera réalisé plus tard. Ce sont les objectifs que j’ai en vue qui me motivent. J’aimerais continuer à mener de front sport et formation, et terminer mon apprentissage haut la main. Et j’aimerais obtenir des résultats aussi bien dans le sport que professionnellement.»

 

Swenja Zingg (24), Belp BE

Apprentissage Ancienne paysagiste, deuxième apprentissage pour devenir électricienne de réseau CFC, 3e année d’apprentissage

Mon apprentissage me plaît car il est nouveau et intéressant, et que ce métier est porteur d’avenir.

Ce que je fais le mieux Je me sens très bien dans la construction de lignes câblées au sol.

Là où je veux m’améliorer Je n’aime pas trop monter au niveau des lignes aériennes. Je dois encore m’y entraîner pour l’examen final de 2023. Et je veux mieux mémoriser les processus pour devenir plus rapide.

Mes hobbys sont Diriger le groupe jeunesse, et mes lamas, avec qui je vais aussi me promener

électricienne de réseau chez BKW

Nous nous faisons une confiance aveugle

J’aimais beaucoup construire et aménager dans mon métier de paysagiste. Mais j’ai remarqué au bout d’un moment qu’il était temps de changer. En janvier 2020, comme je devais de toute façon changer d’employeur, j’ai fait une semaine de stage découverte chez BKW, à Belp BE, en tant qu’électricienne de réseau. Je me suis rendu compte que ce travail me plaisait, et que j’avais plus de possibilités d’évolution qu’en tant que paysagiste, en particulier si je souhaitais plus tard m’orienter vers la planification et un travail de bureau. Le métier d’électricienne de réseau a aussi de l’avenir: tout le monde a besoin d’électricité, et il en faut toujours plus. Le réseau doit donc être bien entretenu. Dans notre métier, nous faisons en sorte que les câbles qui mènent aux maisons fonctionnent parfaitement. Ce qui nous motive, c’est de résoudre les problèmes aussi rapidement que possible et de s’assurer que nos clients aient toujours du courant. Je suis la seule femme de l’équipe, mais je sais qu’il y a d’autres électriciennes de réseau chez BKW. J’ai l’habitude de ne travailler qu’avec des hommes, c’était déjà le cas dans mon ancien emploi. L’équipe est super, et nous nous faisons une confiance aveugle. C’est obligatoire dans ce métier, car sans cela, il devient dangereux. Une autre chose que j’apprécie énormément: si quelque chose ne va pas, on le met tout de suite au clair. Et nous avons des ateliers internes pour les apprenties et apprentis, avec des cours dont je peux profiter. Peu d’autres entreprises offrent cette possibilité.»

 

Trouver une place d’apprentissage

Premier apprentissage ou reconversion: chez BKW, les cadres de vie sont aménagés ensemble, avec curiosité. Le large réseau interne à l’entreprise offre de nombreuses possibilités professionnelles. En savoir plus.

 

Auteurs

Commentaires

BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.