Les prix de l’électricité sont soumis à des fluctuations extrêmes depuis un certain temps. À quoi sont dues ces fortes perturbations sur le marché de l’électricité?
Les prix élevés de l’électricité ont plusieurs causes. De manière générale, le marché européen de l’électricité est très tendu. Les besoins en électricité augmentent, de plus en plus de productions pilotables disparaissent du réseau et le remplacement par de nouvelles technologies renouvelables (éolien/photovoltaïque) est insuffisant et beaucoup trop lent. Les événements externes et endogènes, comme par exemple un embargo sur le gaz russe, entraînent donc de fortes perturbations, ce qui, d’une part, pousse les prix à la hausse et, d’autre part, fait fortement augmenter la volatilité. Des événements tels que l’arrêt des centrales nucléaires françaises, des réservoirs de gaz non remplis, des mauvaises conditions météorologiques et de vent ne peuvent plus être absorbés par le système et ont un effet amplificateur. Nous avançons sans amortisseurs. L’agression de l’Ukraine par la Russie a pour conséquence la persistance de prix élevés de l’électricité et une extrême volatilité.
Quelles sont les conséquences de la volatilité des prix de l’électricité pour les entreprises d’approvisionnement en énergie (EAE) comme BKW?
À moyen terme, la hausse des prix de l’électricité est évidemment positive pour une entreprise d’approvisionnement en énergie et promet des bénéfices intéressants. À court terme, la situation exceptionnelle sur les marchés de l’énergie entraîne toutefois un besoin accru de liquidités pour les entreprises (voir encadré). Les entreprises doivent donc pouvoir faire face aux exigences croissantes en matière de liquidités jusqu’à la possible réalisation des bénéfices.
Exigences en matière de liquidités et de dépôts de garantie
Les bourses européennes de l’énergie exigent des dépôts de garantie importants pour les transactions commerciales à long terme. Celles-ci sont une garantie que les entreprises peuvent se procurer l’énergie nécessaire sur le marché et la fournir à leurs clients, même en cas d’interruption de la production. Lorsque les prix de l’électricité augmentent, les dépôts de garantie augmentent également, car il devient beaucoup plus cher pour une entreprise d’acheter l’électricité nécessaire sur le marché. Pour qu’une entreprise soit en mesure de payer les dépôts de garantie accrus, elle doit disposer d’importantes liquidités car les dépôts de garantie accrus doivent être transférés aux bourses dans les 48 heures en cas de hausse des prix. Les entreprises récupèrent les dépôts de garantie dès que l’électricité est fournie et que le contrat est rempli.
Comment BKW a-t-elle maîtrisé cette situation jusqu’à présent?
BKW a toujours été en mesure de répondre aux exigences croissantes en matière de liquidités, car nous surveillons en permanence notre exposition aux risques et l’adaptons à la structure de notre bilan et à nos possibilités de financement. BKW prend uniquement les risques qu’elle est capable de maîtriser par ses propres moyens et adapte éventuellement ses expositions en conséquence. Notre cadre de risque BKW garantit en outre qu’aucune de nos activités ne puisse compromettre la notation A du groupe en cas de crise. Grâce à la notation A, nous avons accès à tout moment au marché des capitaux et pouvons nous refinancer si nécessaire. Pour les groupes d’approvisionnement en électricité qui ont besoin de capitaux et donc de refinancement, l’accès au marché des capitaux à tout moment est décisif.
BKW est-elle prête à faire face à une nouvelle hausse des prix de l’électricité?
Oui. BKW dispose de suffisamment de réserves de liquidités et de possibilités de financement pour faire face à une nouvelle hausse des prix de l’électricité. Les liquidités nécessaires pour les dépôts de garantie devraient être disponibles et ne mettront pas BKW en difficulté. En cas d’effondrement du système européen, la situation devrait être analysée à nouveau, mais on peut avoir un doute sur le fait que le mécanisme de sauvetage prévu soit alors le bon instrument.
Que se passe-t-il si une ou plusieurs entreprises en Suisse ne peuvent plus répondre aux exigences croissantes en matière de liquidités des bourses européennes?
Si une entreprise n’est plus en mesure de déposer les garanties, elle pourrait être exclue de la négociation. Dans ce cas, il faut s’assurer que les centrales électriques importantes pour l’approvisionnement de la Suisse restent sur le marché. Alpiq, Axpo et BKW sont en train d’analyser ensemble de tels scénarios et d’adapter aux points nécessaires les mécanismes pour la poursuite de l’exploitation des grandes installations de production.
Le Conseil fédéral propose des aides financières subsidiaires pour le sauvetage des entreprises d’importance systémique du secteur de l’électricité afin de garantir la sécurité d’approvisionnement dans un tel cas. BKW les a résolument rejetées (prise de position BKW). Pourquoi?
Le Conseil fédéral a proposé de déclencher un mécanisme de sauvetage pour les trois entreprises considérées comme d’importance systémique. Celui-ci doit permettre aux entreprises de fournir les dépôts de garantie via des emprunts malgré la forte augmentation des prix de l’électricité. BKW n’a nul besoin d’un tel mécanisme de sauvetage et ne voit donc pas pourquoi elle devrait le cofinancer et accepter les atteintes à la liberté économique qui en découlent. Il existe des moyens plus simples pour soutenir les entreprises d’électricité en difficulté, par exemple en Allemagne, où une aide est appliquée par exemple sous la forme d’emprunts KFW (Kreditanstalt für Wiederaufbau). Avec le mécanisme de sauvetage, les entreprises reçoivent à titre préventif une garantie de l’État, ce qui représente une forte intervention sur le marché suisse de l’électricité et équivaut à une nationalisation insidieuse.
Le Conseil fédéral a édulcoré le projet après la consultation officielle et a minimisé de nombreuses critiques. La commission de l’énergie du Conseil des États a validé la proposition du Conseil fédéral avec seulement quelques ajustements mineurs. Quelle est la position de BKW quant à la nouvelle proposition?
BKW rejette la nouvelle proposition avec la même fermeté que pour la première, car rien n’a changé en ce qui concerne l’atteinte à la liberté économique et la nationalisation insidieuse. Elle s’oppose donc en particulier aux obligations d’information prévues dès l’entrée en vigueur de la loi ainsi qu’au forfait de mise à disposition.
Nous devons toutefois prendre acte que nos deux concurrents, les cantons et une majorité de la commission du Conseil des États veulent ce mécanisme de sauvetage. La définition des entreprises d’importance systémique et les obligations qui leur sont imposées, reste cependant arbitraire. Ce ne sont de toute façon pas des entreprises entières qui sont d’importance systémique, mais plutôt des installations de production et certaines fonctions de ces entreprises. BKW a un modèle commercial et une gestion des risques qui la distingue de ses concurrents. Et elle bénéficie d’une notation A qui lui ouvre à tout moment l’accès aux marchés financiers. La politique doit en tenir compte. Il est tout simplement inadmissible que nous devions payer la prime d’une garantie de l’État dont nous ne voulons pas et dont nous n’avons pas besoin.
BKW peut-elle garantir à ses clientes et clients qu’ils continueront à obtenir du courant électrique, même s’ils n’ont pas leur propre installation photovoltaïque sur le toit?
Oui, BKW peut garantir l’approvisionnement en électricité des clientes et des clients bénéficiant d’un approvisionnement de base car elle possède suffisamment de centrales dédiées. Nous pouvons également toujours garantir les contrats que nous avons conclus de manière contraignante sur le marché libre à partir de notre propre parc de centrales.
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