«En cette période de pandémie, les contacts humains me manquent. Parce que les échanges réels, les expressions du visage non filtrées ainsi que le caractère inspirant d’une conversation directe résonnent en moi de manière positive. En outre, les échanges personnels constituent une source importante d’inspiration pour les innovations. Cependant, dans une entreprise internationale comme BKW, les réunions virtuelles faisaient déjà partie de la vie professionnelle quotidienne avant même la pandémie. Grâce aux technologies de communication modernes, il est possible de contourner les distances, de réduire les émissions dues aux vols et de gagner du temps.
Après tout, lors des réunions virtuelles, je parle à des personnes réelles et non à des algorithmes nommés Alexa, Siri ou autre. Certes, je suis parfois personnellement assez critique à l’égard de ces outils numériques et réticente à communiquer mes données personnelles pour un peu de confort au quotidien. Mais, en tant qu’ingénieure-chimiste, je suis aussi consciente que la technologie peut offrir de nombreux avantages à la société.
Dès qu’il s'agit de créer une valeur ajoutée pour l’environnement et la société grâce à une application technologique intelligente, je suis tout de suite partante en tant que cheffe de BKW. La méthode BIM apporte justement cette valeur ajoutée. BIM est l’acronyme de Building Information Modelling, un terme qui n’a rien de nouveau en soi. Mais nous avons désormais atteint le stade où nous pouvons appliquer cette méthode tout au long de la chaîne de production et du cycle de vie d’un bâtiment ou d’une infrastructure: de la planification au démantèlement, en passant par la construction et l’exploitation.
L’image des architectes se penchant sur des plans de la taille d’une carte géographique en compagnie de responsables de chantier et apportant chaque modification à la main appartiendra bientôt au passé. Grâce à l’application de bout en bout de la méthode BIM, toutes les personnes concernées ont accès à un jumeau numérique tridimensionnel, et le robot laser à intelligence artificielle a également accès à l’ensemble des données. Cela lui permet de projeter les points de forage corrects directement sur le mur. Ce développement garantit un meilleur bilan climatique des flux énergétiques et des cycles des matériaux de construction. En effet, d’une part, les décisions de planification prises à un stade précoce peuvent avoir des effets positifs pendant des décennies. D’autre part, le secteur progresse également dans la science des matériaux; je pense notamment à l’impression 3D ou à la robotique et à la préfabrication à grande échelle d’éléments de construction. La méthode BIM peut permettre de fusionner les différents processus individuels en un processus général, de simplifier les différentes étapes et de les raccourcir de manière efficace.
BKW est à la tête de la révolution numérique dans le secteur de la construction. À cette fin, nous avons récemment mis en place le BIM+ Competence Center, qui met en commun l’expertise dont nous disposons dans notre réseau de plus de 130 entreprises tout au long de la chaîne de création valeur ajoutée. Sur cette base, nous cherchons à établir une «norme de planification BIM+» pour l’ensemble du secteur de la construction. L’objectif est de planifier de manière plus économique, de raccourcir les délais de construction et de construire de manière plus durable.
Suzanne Thoma, CEO du groupe BKW
Commentaires
BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.