Qui s’occupe de l’accueil au siège de BKW?

Gerda von Burg et son équipe sont les premières personnes que l’on voit lorsqu’on se rend à BKW sur la Viktoriaplatz à Berne. Découvrons pourquoi elle est l’âme de l’accueil depuis 20 ans déjà, comment elle vient au secours de ses collègues et quelle a été sa plus belle expérience.

 

 

BKW n’est pas la seule à célébrer un anniversaire cette année, Gerda von Burg en fête un également. Elle a commencé chez BKW le 18 août 2003, il y a donc 20 ans, comme responsable de l’accueil et de la centrale téléphonique au siège à Berne. «BKW Energie AG compte parmi les meilleurs employeurs de Berne», affirme la responsable de 59 ans originaire du Pays des Trois-Lacs en expliquant pourquoi elle avait envoyé sa candidature à l’entreprise à l’époque. «J’étais également intéressée par ce nouveau domaine d’activité dans une branche que je ne connaissais pas encore. J’ai auparavant travaillé comme responsable d’accueil et de groupe chez Swisscom, au siège social situé à Worblaufen dans le canton de Berne.»

Une équipe bien rodée

Gerda von Burg gère désormais une équipe de quatre personnes. Elle apprécie beaucoup le travail en équipe. «J’aime également le contact direct avec la clientèle et le multilinguisme. L’enregistrement et l’orientation des visiteurs et visiteuses se font en allemand, en français et en anglais.»

Gerda von Burg travaille depuis 20 ans à la réception et dirige l'équipe de quatre personnes.
Gerda von Burg travaille depuis 20 ans à la réception et dirige l'équipe de quatre personnes.

Outre l’accueil des visiteurs et visiteuses et le contrôle d’entrée, les obligations de l’accueil incluent également la création de badges, de cartes d’identité du personnel et de badges pour les événements BKW ainsi que les premiers secours ou l’alerte des services de secours. «Parfois, il s’agit aussi de trouver ou proposer des solutions surprenantes à un problème.» 

Des sauveteuses dans l’urgence

Un exemple concret: «Par une chaude journée d’été, notre service des achats recevait des partenaires commerciaux toutes les deux heures. Avant ces visites, un collègue avait renversé par mégarde son café sur sa chemise. Il a donc dû garder sa veste sur lui, et ce par 35 degrés!» Pour soulager ce collègue qui souffrait beaucoup de la chaleur, l’équipe de l’accueil est rapidement allée lui acheter une chemise de rechange en ville. 

À Noël dernier, Gerda von Burg s’est également occupée d’un couple qui, complètement désespéré, souhaitait se rendre au service d’encaissement. «Suite à une maladie et à un chômage, le couple s’était retrouvé dans une situation financière difficile et ne pouvait pas payer sa facture d’électricité. Or, nos collègues étaient encore en train de déjeuner.» 

Pour calmer le couple complètement désemparé et faire passer le temps, Gerda von Burg a fait en sorte qu’ils puissent manger au restaurant du personnel de BKW. «Un repas de Noël était servi ce jour-là, ce qui les a réconfortés.» 

Présidente de la représentation du personnel

Si cette hôtesse parfaite est restée si longtemps fidèle à BKW, c’est non seulement parce qu’elle trouve son travail intéressant et varié, mais aussi parce qu’elle dispose d’un bon réseau au sein de l’entreprise et qu’elle a toujours pu évoluer professionnellement. «Le fait que je sois présidente de la représentation du personnel depuis de nombreuses années y a également contribué.» 

Interrogée sur sa plus belle expérience à l’accueil de BKW, Gerda von Burg répond: «En 2018, mon équipe et moi avons remporté le premier et jusqu’ici le seul BKW Award. Notre équipe a pu s’inscrire en tant que telle, et elle a été élue, car nous communiquons toujours de façon directe et nous aidons tout le monde de manière simple et rapide.» 

400 appels téléphoniques en une journée

Elle a passé son plus grand nombre d’appels téléphoniques lorsqu’une violente tempête a provoqué une importante panne de courant dans une zone de desserte de BKW. Ce jour-là justement, elle était seule à l’accueil. «J’ai répondu à 400 appels. Le soir, je n’étais plus bonne à rien.»

Le quatuor d'accueil (de gauche à droite) : Gerda von Burg, Christine Strub, Daniela Wyttenbach et Annika Hert.
Le quatuor d'accueil (de gauche à droite) : Gerda von Burg, Christine Strub, Daniela Wyttenbach et Annika Hert.

Pour finir, quelle est la personne la plus importante qu’elle ait eu le plaisir d’accueillir? «Elles ont toutes été et sont toutes importantes! J’aime bien m’en tenir à la maxime de l’entrepreneur britannique John Marks Templeton: It is nice to be important, but it’s more important to be nice.» Traduction: Il est sympathique d’être important. Mais il est plus important d’être sympathique.

Autres thèmes

  • Pionnière en la matière

    BKW emploie plus de 11’500 collaborateurs. Apprenez à mieux connaître ces personnes et leur travail chez BKW grâce à un Q&A passionnant.

     

  • Projets phares

    De nombreux projets pionniers ont été mis en œuvre depuis la création de BKW en 1898.  Un Q&A passionnant vous fait découvrir l’univers de l'entreprise. 

  • BKW aujourd’hui

    Du sommet de la montagne jusqu’à ses entrailles: BKW réalise souvent des projets pionniers. Un Q&A vous présente les réalisations les plus spectaculaires.

  • Faits surprenants

    Solaire, hydraulique, éolien: BKW promeut les énergies renouvelables et la transition énergétique. Un Q&A passionnant vous présente les détails captivants.