2023
BKW fête ses 125 ans d'existence en organisant un événement anniversaire de plusieurs jours dans le berceau de BKW : A la centrale hydroélectrique de Hagneck, le président du conseil d'administration Roger Baillod explique que BKW veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre issues de ses activités énergétiques à "Net Zero" d'ici 2040 au plus tard. Autres points forts : En janvier, BKW présente ses plans pour la plus grande installation solaire au sol près de l'aéroport de Berne-Belp, en avril, Martin Zwyssig est nommé nouveau CFO et en septembre, les derniers éléments combustibles de la centrale nucléaire de Mühleberg (CNM) sont transportés vers le dépôt intermédiaire de Würenlingen. Le démantèlement se déroule comme prévu - avec l'évacuation des derniers assemblages combustibles, la radioactivité de la CNM diminue de plus de 99 pour cent.
2022
En octobre, Robert Itschner prend le poste de CEO. Dès le début de l'année, le fournisseur de solutions informatiques complètes UMB est intégré à BKW. BKW prend ainsi une position de leader sur le marché suisse des prestations informatiques. En reprenant Solstis SA, BKW poursuit sa stratégie de croissance dans le domaine des prestations de services et des énergies renouvelables. BKW emploie désormais 11 500 collaborateurs.Grâce à son modèle d'entreprise robuste et prometteur, elle est en mesure de faire face aux perturbations extrêmes sur les marchés de l'énergie, dues à la guerre en Ukraine.
2021
Le modèle d'affaires de BKW, avec ses trois piliers Energie, Réseaux et Prestations, a encore fait ses preuves au cours d’un exercice 2021 éprouvant. L'entreprise entame une nouvelle phase de croissance: D'ici 2026, BKW fera passer son chiffre d'affaires à plus de 4,5 milliards de francs et son EBIT à plus de 700 millions de francs. Un changement intervient à la tête du conseil d'administration: Roger Baillod remplace Urs Gasche, démissionnaire. Et Suzanne Thoma, CEO de BKW depuis 2013, annonce sa démission pour la mi-2022.
2020
BKW démarre sans délai le démantèlement de sa centrale nucléaire. Elle fait également son entrée sur le marché du gaz. En plus de l’électricité, elle fournit désormais du gaz à ses clients. L’offre est essentiellement destinée à des entreprises industrielles, des PME, des régies immobilières et des entreprises d’approvisionnement en gaz. BKW dépasse le résultat record de l’année précédente. Malgré l’arrêt de la production de la centrale nucléaire de Mühleberg, le chiffre d’affaires a dépassé les 3 milliards de francs.
2019
BKW a dégagé le meilleur résultat de son histoire. Elle continue de se développer fortement dans le secteur tertiaire et compte plus de 10’000 collaborateurs et collaboratrices dans plus de 100 entreprises. C’est la première société cotée en bourse en Suisse à lancer une obligation verte (Green Bond) de 200 millions de francs suisses destinée à être négociée à la bourse suisse. À la fin de l’année, la centrale nucléaire de Mühleberg est la première en Suisse à être définitivement et progressivement déconnectée du réseau après 47 années de fonctionnement sûr et fiable.
Restez à jour sur la désaffectation et le démantèlement de la centrale nucléaire de Mühleberg: Désaffectation
2018
BKW se présente avec cinq champs de compétence: BKW Energy pour les les ventes d’énergie, BKW Power Grid pour le réseau et dans le domaine d’activité Prestations, BKW Engineering pour les prestations d’ingénierie, BKW Building Solutions pour la technique du bâtiment et BKW Infra Services pour les services d’infrastructure. Elle poursuit sa forte croissance et compte plus de 7’000 collaborateurs et collaboratrices.
2017
Les activités de services sont toujours en forte augmentation. Dans le domaine de l’énergie, BKW poursuit le développement de la production renouvelable. En Norvège, elle reprend le projet éolien Marker, en France, elle raccorde trois parcs éoliens au réseau et en Suisse, elle inaugure deux petites centrales hydroélectriques.
2016
BKW participe au projet norvégien Fosen Vind, le plus grand parc éolien terrestre d’Europe. En Suisse, elle met en service quatre nouvelles centrales hydroélectriques. La croissance des activités de services se poursuit à un rythme soutenu. Dans le secteur de l’Engineering, le groupe BKW compte désormais des entreprises en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Parallèlement, elle emploie plus de 5’000 collaborateurs et collaboratrices, dont les deux tiers travaillent en dehors du secteur traditionnel de l’énergie et des réseaux électriques.
2015
BKW poursuit sa forte croissance dans le domaine d’activité Prestations, notamment dans le secteur de la technique du bâtiment. C’est dans ce contexte qu’elle lance Home Energy, une solution globale modulaire. Ce produit permet aux propriétaires de maisons individuelles de stocker, contrôler et utiliser efficacement leur propre courant solaire.
2014
Conformément à sa stratégie, BKW se concentre sur les trois piliers que sont l’énergie, les réseaux et les prestations. Elle entend renforcer les ventes d’énergie, développer les réseaux et étendre les activités de services. Les activités de services ont déjà connu une forte croissance et BKW propose à ses clients un vaste portefeuille de services d’infrastructures et d’énergie. L’objectif est de faire en sorte que les trois secteurs d’activité Énergie, Réseaux et Prestations contribuent à parts égales au bénéfice de l’entreprise (EBIT) à moyen terme.
2013
BKW décide d’exploiter la centrale nucléaire de Mühleberg jusqu’à fin 2019, puis de la désaffecter. Avec le premier démantèlement d’une centrale nucléaire en Suisse, BKW va jouer un rôle de pionnier, comme elle l’a déjà souvent fait par le passé.
2012
BKW présente sa nouvelle stratégie «BKW 2030». Cette stratégie repose sur la sortie du nucléaire et, dans le domaine de la production, principalement sur les énergies renouvelables telles que l’hydroélectricité et l’éolien. Parallèlement, la stratégie se concentre sur l’intégration système d’une production d’électricité décentralisée et sur le développement de nouveaux modèles commerciaux.
2011
BKW acquiert de nouveaux parcs éoliens en Italie et en Allemagne . Elle renforce ainsi son positionnement dans ce domaine. Avec dix autres entreprises d’électricité suisses, elle fonde l’association Smart Grid Suisse pour promouvoir et mettre en œuvre l’introduction du smart grid (réseau électrique intelligent). Au siège de Berne, BKW met en service sa première borne de recharge intelligente avec deux produits d’électricité pour les voitures électriques.
2010
BKW renforce encore sa présence dans le secteur de l’énergie éolienne. Avec Energie Wasser Bern, elle crée HelveticWind pour constituer un portefeuille d’énergie éolienne d’une capacité de plus de 100 mégawatts. Par ailleurs, elle acquiert également les droits sur un projet de parc éolien dans le Land de Brandebourg, dans le nord-est de l’Allemagne.
2009
BKW et Fortore Energia S.p.A., une entreprise italienne leader dans le domaine de la production d’énergie éolienne, concluent un partenariat stratégique. BKW acquiert 33% de la société nouvellement créée Fortore Wind. L’objectif de ce partenariat est de construire et d’exploiter des centrales éoliennes d’une capacité totale d’environ 600 mégawatts (MW) d’ici 2016. Ce partenariat permet à BKW de consolider sa position de leader parmi les producteurs suisses d’énergie éolienne.
2006
BKW conclut avec la société milanaise Elettra Holdings GmbH (Elettra) un contrat portant sur l’achat de huit centrales hydroélectriques et de deux projets de centrales à gaz. Elle acquiert également une participation de 25% dans la centrale à gaz à cycle combiné d’E.ON Energie AG (E.ON) à Livorno Ferraris, dans le nord de l’Italie. Elle consolide ainsi son positionnement sur le marché italien et regroupe en même temps ses activités commerciales en Italie au sein de BKW Italia S.p.A.
2003
Depuis le 28 mai 2003, les actions BKW sont cotées sur le segment principal de la SIX Swiss Exchange. Dans le cadre d’un placement secondaire réalisé le 25 juin 2003, environ 8% des actions BKW sont cédées au public. BKW pose ainsi les bases d’une ouverture à un cercle plus large d’actionnaires et d’un négoce plus liquide de ses actions. Après la cession, la proportion d’actions détenues par le public, le «free float», est d’environ 27%, ce qui remplit les conditions pour que l’action puisse être intégrée dans l’indice boursier Swiss Performance Index. Cette intégration intervient le 1er octobre 2003.
2002
BKW et le canton du Jura signent un accord sur la coopération en matière d’approvisionnement en énergie et sur une participation de 35% de BKW dans Energie du Jura SA.
2000
BKW fait certifier sa centrale hydroélectrique d’Aarberg avec le label de qualité «naturemade star» et crée un fonds écologique dans ce cadre. Le fonds est alimenté par une taxe sur la vente du courant certifié. Les recettes du fonds financent des mesures de revalorisation écologique.
1999
Le 25 juin, l’assemblée générale des actionnaires fait passer le capital-actions de BKW de 120 à 132 millions de francs. Le 26 décembre, des tempêtes de la puissance d’un ouragan perturbent massivement l’alimentation en électricité. Les lignes BKW de tous les niveaux de tension sont temporairement hors service sur une longueur de plus de 3’800 km en raison des dégâts causés par la tempête «Lothar» . Ce n’est que grâce à l’intervention massive de 450 spécialistes que le réseau BKW peut être largement remis en état en seulement dix jours.
1996
BKW met en service les trois premières turbines de son parc éolien JUVENT dans le Jura bernois. D’autres turbines sont ajoutées au fil des années. Par la suite, les anciennes turbines seront remplacées par des modèles plus récents, c’est ce que l’on appellera le «repowering». Le parc atteindra ainsi une production annuelle de 70 gigawattheures à partir de 2016.
1992
La société Mont-Soleil, gérée par BKW, met en service la centrale solaire du même nom sur le Mont-Soleil. À l’époque, il s’agit de la plus grande centrale solaire d’Europe.
1958
L’électricité est en effet devenue la source d’énergie essentielle pour l’industrie, le commerce et l’artisanat et les particuliers. Afin de réduire le risque de coupures de courant, BKW raccorde son réseau à d’autres entreprises d’électricité. En 1958, les réseaux de Suisse, d’Allemagne et de France sont reliés. Aujourd’hui, tous les pays d’Europe occidentale sont connectés au réseau international. BKW a participé dès le départ à l’échange d’électricité transfrontalier.
1950
BKW se procure un tiers de son électricité auprès d’entreprises étrangères. Pour remédier à la pénurie générale d’électricité, la construction de grandes centrales à accumulation dans le style KWO commence dans les années 1950. En règle générale, elles sont construites et exploitées en partenariat par plusieurs entreprises d’électricité. L’électricité issue de l’utilisation intensive de l’énergie hydroélectrique est souvent appelée «houille blanche».
1925
L’importance du courant hydraulique dans l’Oberhasli pour la production d’énergie a été reconnue très tôt. En 1925, BKW fonde la filiale Kraftwerke Oberhasli AG (KWO). Par la suite, le canton de Bâle-Ville et les villes de Berne et de Zurich acquièrent chacun un sixième du capital social. Lors d’une première phase, la centrale électrique Handeck I et les lacs de retenue de Grimsel et Gelmer sont construits entre 1925 et 1932. Ce n’est qu’en 1979 que l’extension (huit barrages, neuf centrales) est provisoirement interrompue avec la mise en service de la centrale de pompage-turbinage d’Oberaar-Grimsel.
1903
Cinq ans après sa création, l’assemblée générale des actionnaires décide d’acheter l’usine de Kander ainsi que la centrale de Spiez. Le nom de la société est modifié en conséquence et devient «Vereinigte Kander- und Hagneckwerke A.-G».
1898
La «Aktiengesellschaft Elektrizitätswerk Hagneck» est fondée dans le but d’approvisionner le Seeland en électricité. Nous sommes à une époque de pionniers et d’initiatives privées qui discernent les opportunités et les perspectives de la jeune technologie des centrales électriques et du transport d’énergie électrique sur de longues distances, pour en favoriser la percée. Eduard Will, le commerçant de Nidau, fut l’initiateur de la construction de la centrale hydroélectrique de Hagneck. Il est considéré comme le véritable fondateur de BKW.