Faits et chiffres
Fournisseur
- Introduction du MDMS chez BKW en juillet 2019.
- 40’000 Smart Meter sont connectés aujourd’hui.
- On prévoit qu’ils seront près de 400’000 à partir de 2027.
- 54 EAE utilisent notre MDMS.
- Près de 20 millions de valeurs sont mesurées, reçues, plausibilisées, traitées et enregistrées chaque jour.
- Ces données sont mises à la disposition des clientes et clients, des organismes de régulation et du personnel de BKW sous différentes formes et agrégations.
Prestations
- Le MDMS permet de visualiser la consommation d’électricité et d’identifier les mesures pour augmenter l’efficacité énergétique. Il soutient ainsi la mise en œuvre des exigences découlant de la stratégie énergétique 2050.
- BKW numérise le traitement des données de mesure d’énergie et met ces données harmonisées et standardisées à disposition de tous les demandeurs.
- L’architecture informatique moderne permet une connexion aux technologies de l’Internet des objets, ce qui ouvre la possibilité d’intégrer les systèmes personnels des clients ultérieurement.
Descriptif du projet
Le monde est de plus en plus numérique et intelligent, dans le domaine de la mesure du courant également. Le smart metering permet aux clientes et clients d’analyser en détail leur consommation énergétique et leur production d’électricité. La stratégie énergétique de la Confédération prévoit d’ici 2027 de remplacer 80% de tous les compteurs traditionnels par des Smart Meter afin de visualiser les volumes consommés et d’identifier les mesures pour améliorer l’efficacité énergétique. Pour BKW, le smart metering signifie toutefois que le volume des données saisies est multiplié par 40’000 pour chaque compteur. BKW s’y prépare avec le système de gestion des données des compteurs (MDMS) basé sur le cloud. Le MDMS fonctionne comme une interface qui enregistre les données de mesure et les met à disposition de tous les demandeurs de manière harmonisée et standardisée.
Comparer et optimiser
Cette plateforme traite aujourd’hui les données de 40’000 Smart Meter environ. BKW n’est pas la seule à utiliser ce système: c’est également le cas d’une cinquantaine d’entreprises d’approvisionnement en énergie partenaires.
Les mesures au quart-horaire permettent aux clientes et clients d’analyser leur comportement de consommation. Ils peuvent ainsi comparer leur propre ménage avec un ménage de référence pour atteindre des améliorations ciblées.
BKW comme pionnière
Le MDMS nous aide à accomplir l’une de nos missions principales en notre qualité d’exploitante du réseau de distribution: préparer les données pour le décompte d’électricité. Compte tenu des exigences croissantes en matière de protection et de sécurité des données, d’une possible libéralisation des données de mesure et de l’importante croissance de leur volume depuis l’introduction de Smart Meter, cette tâche devient de plus en plus difficile. Nous exploitons le MDMS depuis l’été 2019. Il s’agit de la première, et à ce jour de l’unique plateforme informatique de ce type en Suisse.
Réduire les frais pour l’ensemble du systèmeLe MDMS offre la possibilité de connecter des compteurs de clients par l’Internet des objets (IoT) et soutient donc aussi l’initiative «Smarter» de BKW. Cette initiative vise à libéraliser les données de mesure et à réduire ainsi les coûts du gestionnaire de réseau de distribution, ce qui profite à tous les clients par le biais des tarifs du réseau.