Fournisseur
Le réseau de distribution de BKW est le plus grand de Suisse. Et l’un des plus complexes sur le plan géographique. En effet, le réseau BKW va par monts et par vaux, au sens propre du terme: il traverse des zones rurales et urbaines à la géographie variée. Jusqu’ici, une estimation précise des coûts d’un conduit de câbles souterrains impliquait une énorme charge de travail et n’était presque pas possible. Dans le cadre du projet «AZIMI» (Automatisation de la planification du réseau cible moyenne tension), BKW Power Grid a mis au point un algorithme qui fournit en très peu de temps des estimations fiables pour n’importe quel nouveau conduit de câbles souterrains dans le domaine de la moyenne tension. L’utilisation d’une méthode uniforme garantit des estimations transparentes des coûts pour les différentes variantes et augmente la qualité de la planification du réseau pour l’Asset Management opérationnel du secteur d’activité Réseaux et pour le secteur d’activité Engineering.
334 millions de cellules
La méthodologie de l’outil est simple, mais l’algorithme qu’il renferme est nettement plus complexe. Pour déterminer la «trame de données relatives aux coûts», qui se situe à la base de l’estimation, toute la zone de desserte de BKW a d’abord été séparée en 334 millions de cellules de cinq mètres sur cinq mètres chacune. Il est désormais possible de calculer les coûts d’un nouveau conduit de câbles souterrains pour chacune de ces cellules. Ce calcul se base sur des données issues de différents systèmes: des données géologiques concernant la structure ou la composition du sol, des données géographiques sur les cours d’eau, les zones protégées ou les courbes d’altitudes, ou des géodonnées relatives aux bâtiments et infrastructures publiques, comme les routes, les voies ferrées et les ponts. Le calcul intègre également des positions de coûts standardisées pour les conduits de câbles souterrains, des informations sur l’utilisation du terrain et les zones à bâtir définies, ainsi que des données internes sur les lignes existantes ou les fers de protection de câbles vides. Une fois que l’utilisateur a défini le début et la fin du conduit et sélectionné des zones restreintes le cas échéant, l’algorithme calcule le meilleur parcours de la ligne sur la base de la trame de données, et présente les coûts correspondants.
Qu’est-ce qu’une variante?
Le contrôle des variantes consiste à comparer les avantages et les inconvénients de différents tracés et les possibilités de réalisation d’un projet afin de disposer d’une solide base de décision quant à la façon de mener à bien le projet. Une variante représente donc l’une de ces possibilités de réalisation.