Localisation
La sous-station de Sorvilier est un point de jonction majeur de l’approvisionnement en électricité au cœur du Jura bernois. Sa modernisation garantit que la distribution du courant reste fiable dans la région.
Prestations
- Planification et exécution du projet dans le domaine de la construction des installations et des lignes conformément aux phases SIA.
- Construction d’un nouveau bâtiment avec 5 nouveaux emplacements de transformateurs.
- Installation et mise en service de 3 postes de couplage PSEM (132 kV, 50 kV, 16 kV), de 4 transformateurs (132/50 kV, 50/16 kV) et de
1 unité de compensation par bobine d’extinction (50 kV), avec les infrastructures correspondantes (alimentation pour les besoins propres, protection et contrôle-commande, technique de télécommande et des transmissions). - Démontage conforme des anciennes installations, travaux durables d’aménagement extérieur pour rétablir les espaces verts.
- Achèvement
2020
- Type de construction
Construction de réseaux et d’installations
- Style de construction
Nouvelle construction
- Branche
Infrastructure réseau
- Travail effectué
Planification et exécution du projet de construction d’installations et de lignes, installation et mise en service de postes de couplage PSEM, transformateurs et unité de compensation par bobine d’extinction
- Chef de projet
Christian Böhme, manager des installations réseau BKW Power Grid; Philipp Schärf, responsable de projet Construction d’installations BKW Engineering
- Constructeur
BKW Power Grid
- Frais d'installation
15,3 millions de francs suisses
Chiffres-clés
- Distribution fiable du courant pour 5’000 ménages
- Réduction de la surface sollicitée de 75%
Descriptif du projet
BKW Power Grid investit dans des infrastructures réseau pour des espaces de vie durables. Pour un montant de 15 millions de francs suisses, elle renouvelle la sous-station de Sorvilier au cœur du Jura bernois afin de garantir une distribution fiable du courant pour les décennies à venir.
Les nouveaux postes de couplage isolés au gaz (PSEM) de 132 kV, 50 kV et 16 kV remplacent l’installation de couplage extérieure actuelle. Ils ont été implantés sur une surface de 400 m2 sous forme de postes intérieurs dans un bâtiment neuf. Quatre nouveaux transformateurs ont également été mis en service. Leurs dimensions compactes nous permettent d’agrandir la surface des habitats naturels.
La coordination des 22 entreprises impliquées dans ce projet a été complexe. «Il fallait toujours réagir rapidement aux changements. Nous y sommes parvenus grâce au savoir-faire et à l’engagement de nos collaborateurs», déclare Christian Böhme, manager des installations réseau chez BKW Power Grid.
Avec la rénovation de la sous-station de Sorvilier, le Jura bernois dispose de l’une des sous-stations les plus modernes de la zone de desserte de BKW.