Fournisseur
Localisation
Le «chapeau magique» du zoo pour enfants de Rapperswil en impose par son architecture et séduit par les multiples possibilités qu’il offre. En tant que future attraction principale et nouveau symbole, la construction polyvalente permet au zoo de se développer encore et de miser davantage sur les événements. Cet endroit magique peut accueillir jusqu’à 500 personnes à l’occasion de séminaires, de spectacles ou de galas. La construction du chapeau magique marque le début d’une nouvelle ère, car, à partir de 2022, le zoo sera ouvert toute l’année.
Nos prestations
- Développement et mise en place d’un nouveau concept d’éclairage pour diverses utilisations (piste de cirque, arène et scène de spectacle multifonctionnelles)
- Guirlande de 380 voyants LED
- Installation d’une technologie multimédia de pointe
- Installation d’un anneau technique
- Achèvement
2020
- Type de construction
installations électriques
- Style de construction
bâtiment de remplacement
- Branche
infrastructure de loisirs
- Travail effectué
planification de l’éclairage et concept d’éclairage, réalisation de toutes les installations électriques à haute et à basse tension, redéfinition et livraison de tous les systèmes d’éclairage LED
- Chef de projet
Gabriel Stillhard, Elektro Winter AG
- Constructeur
Gebrüder Knie Schweizer National-Circus AG, Rapperswil-Jona
- Client
Knie Frères, Cirque National Suisse SA, Rapperswil-Jona
- Architecte
Carlos Martinez, Carlos Martinez AG
- Entrepreneur général
Ghisleni Partner AG
Description du projet
Le bâtiment vétuste où se déroulaient les spectacles d’otaries a été démoli à partir d’octobre 2019. À sa place s’élève depuis l’automne 2020 et pour la plus grande joie des visiteurs la nouvelle arène de 25 mètres. «Le public peut se réjouir d’une expérience visuelle hors normes – je peux vous l’assurer!», déclare Gabriel Stillhard enthousiaste. Il est codirecteur d’Elektro Winter AG, l’entreprise responsable de toutes les installations électrotechniques du chapeau magique. Et ce n’est pas rien: «Ce projet intègre une technologie multimédia de pointe et un concept d’éclairage à effets spéciaux avec au total 380 voyants LED que nous avons développé et réalisé du début à la fin», explique Gabriel. Près de 25 collaborateurs ont travaillé d’arrache-pied sur ces installations électrotechniques.
Une nouvelle expérience pour les visiteurs
Le clou de cette nouvelle installation est l’anneau technique situé au sous-sol. A l’abri des regards des spectateurs, il élargit le champ des possibilités techniques en permettant l’utilisation d’enregistrements multimédias et de lumières. Les visiteurs du zoo vivront une expérience visuelle hors normes. Les voyants LED reliés en guirlandes permettent de créer une ambiance lumineuse spectaculaire. Par ailleurs, la scène dispose de rideaux électriques et est équipée de technologie multimédia dernier cri. Ces installations permettent de transformer le chapeau magique sur simple pression d’un bouton et de l’adapter aux divers spectacles et manifestations.
Une architecture unique
La construction en impose non seulement par sa technologie de pointe, mais aussi par son architecture. L’impressionnant nouveau bâtiment est l’œuvre de l’architecte Carlos Martinez, lauréat du concours d’architecture. Le planificateur général était l’entreprise Ghisleni Partner AG. L’ouvrage de Carlos Martinez évoque l’association entre le tissu d’un magicien et un emprunt subtil à l’esthétique orientale. La forme plissée du toit souligne le caractère aérien qui se reflète tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Franco Knie est impressionné par l’idée derrière le bâtiment: «Le chapeau magique évoque un tissu que l’on soulève d’une table et sous lequel tout peut apparaître.» Les visiteuses et visiteurs peuvent se réjouir de spectacles féériques dans un édifice qui convainc tant au niveau architectonique que technique.