Débat sur les centrales nucléaires: BKW mise sur le développement des énergies renouvelables

Le débat sur les nouvelles centrales nucléaires est relancé par l'initiative « Blackout » et le contre-projet du Conseil fédéral. BKW n'a pas de projet de nouvelle centrale nucléaire, mais met l'accent sur la mise en œuvre de projets déjà prévus pour la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables. Dans cet article, nous répondons aux trois questions centrales du débat actuel.

Actualisé le 20.12.2024

Quelle position BKW adopte-t-elle face à l’initiative populaire «De l’électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout)»?

BKW s’engage en faveur d’un approvisionnement en électricité sûr et respectueux de l’environnement. Elle s’est donc toujours montrée favorable à l’ouverture technologique et le reste encore aujourd’hui. La sécurité de l’approvisionnement en électricité implique également l’intégration équivalente de la Suisse dans le marché intérieur européen (accord sur le marché de l’électricité), ainsi que des réseaux sûrs et stables. La principale revendication de l’initiative Stop au blackout inclut elle aussi l’ouverture technologique, revendication que soutient BKW elle-même, comme mentionné précédemment. Toutefois, le texte de l’initiative présente des lacunes et crée des incertitudes en ce qui concerne la réglementation des responsabilités de l’approvisionnement en électricité. De plus, l’interdiction des nouvelles constructions peut être levée plus facilement et plus directement via une modification de la loi sur l’énergie nucléaire. Pour ces raisons, BKW se montre défavorable à l’initiative populaire fédérale «De l’électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout)».

 

Le 20 décembre 2024, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation sur un contre-projet à l’initiative Stop au blackout, qui vise à supprimer l’interdiction en vigueur quant à la construction de nouvelles centrales nucléaires imposée par la loi sur l’énergie nucléaire. Quelle est la position de BKW sur le sujet?

Comme mentionné plus haut, l’interdiction des nouvelles constructions peut être levée plus facilement et plus directement via une modification de la loi sur l’énergie nucléaire. BKW salue le principe du contre-projet et se prononce sur les détails dans le cadre de la procédure de consultation. Indépendamment des débats sur la levée de l’interdiction des nouvelles constructions, il est désormais urgent d’accélérer le développement des énergies renouvelables afin de renforcer l’approvisionnement en électricité en hiver. C’est pourquoi BKW a soutenu la loi sur l’énergie et se concentrera sur différents projets d’énergies renouvelables ces prochaines années. Ces projets auront un impact significatif sur la sécurité d’approvisionnement en Suisse.

 

BKW prévoit-elle de construire une nouvelle centrale nucléaire? Quelles seraient les conditions?

Non, BKW n’a pas de projet de ce genre. BKW se concentre sur la mise en œuvre de projets déjà planifiés pour la production d’électricité issue d’énergies renouvelables. Parmi ces projets se trouvent le parc éolien de la Montagne de Tramelan du Jura bernois, la plus grande installation photovoltaïque sur terrain libre de Suisse (BelpmoosSolar), plusieurs installations photovoltaïques alpines, ainsi que les projets hydrauliques Trift et l’agrandissement du lac de Grimsel. En Suisse, la rentabilité de nouvelles centrales nucléaires n’est pas garantie. De nouvelles centrales nucléaires de dernière génération ne peuvent être construites que sur des sites où l’État est directement décisionnaire, ou bien là où il subventionne grandement les installations. La construction et l’exploitation économique d’une nouvelle centrale nucléaire nécessiteraient un large consensus social sur plusieurs décennies. Comme le montrent les sondages actuels, ce consensus n’existe pas en Suisse à l’heure qu’il est.

Auteurs

Commentaires

BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Pas encore de commentaires