Un coup d’œil en coulisses: comment créer un nouveau hub de recharge

L’électromobilité gagne de plus en plus de terrain en Suisse. Le besoin d’infrastructures de recharge performantes augmente en parallèle du nombre croissant de véhicules électriques. Dans ce contexte, le nouveau hub de recharge Ionity à Oftringen est un projet remarquable.

Les douze nouvelles places de chargement avec une puissance de chargement impressionnante allant jusqu'à 400 kilowatts sont dès à présent à la disposition des conducteurs de véhicules électriques.

Un projet de cette envergure nécessite une planification et une coordination minutieuses avec les entreprises impliquées. De la direction de projet et de l’architecture aux installations électriques et à la mise en service finale, en passant par les stations MT/BT et la planification électrique, tous les domaines nécessitent des spécialistes. Ces derniers expliquent comment ce projet a été réalisé dans la vidéo suivante:

Une interlocutrice unique

BKW Smart Mobility a pris en charge la direction globale du projet de construction du hub de recharge Ionity. Dans ce rôle, elle s’assure que tout se déroule sans accroc, tant lors de la planification et de la mise en œuvre que lors de l’exploitation et de la maintenance. De nombreuses entreprises du réseau BKW ont pu y participer.

« En commençant par la planification architecturale et électrique, puis la distribution du réseau, les stations de transformation et enfin les installations électriques, nous avons pu faire appel à de nombreuses entreprises du réseau BKW », explique Marcel Mayer, responsable Technique Smart Mobility chez BKW.

Le choix du site est décisif

Un site approprié est particulièrement important pour une exploitation rentable. Il doit être proche de l'autoroute, offrir suffisamment d'espace et permettre un raccordement au réseau de moyenne tension. L'idéal est en outre de disposer de possibilités de restauration à proximité.

Dans le cadre de l’évaluation du site, l’équipe Architecture de BKW s’est occupée de toutes les clarifications nécessaires avec les pouvoirs publics et a élaboré différents projets d'aménagement possibles. « On cherche de plus en plus de sites appropriés et il est passionnant de voir comment la technique évolue. Pouvoir y prendre part et participer à la planification est très intéressant pour moi », remarque Joy Ambühl, cheffe de projet en architecture chez BKW.

«On cherche de plus en plus de sites appropriés et il est passionnant de voir comment la technique évolue. Pouvoir y prendre part et participer à la planification est très intéressant pour moi.»

Alexander Roschitz, chef de projet énergie chez Enerpeak, était responsable de la planification électrique : il a élaboré les plans des installations et des conduites. Ceux-ci indiquent où les composants sont placés et comment ils sont reliés entre eux. « Une attention particulière a été accordée à la recherche d’une solution intelligente pour la distribution de l’énergie, car quelques composants étaient plus éloignés et d’autres plus proches ».

Une autre étape importante a été l’installation des stations MT/BT, organisée par le secteur Réseaux de BKW. Aaron Meyer (chef de projet réseau de distribution) explique pourquoi une station de transformation est nécessaire : « On peut s'imaginer que c'est comme le chargeur d'un smartphone. D'un côté, on a une tension très élevée, de l'autre, une tension très faible. Cette tension doit être transformée ». Dans la station de transformation, c'est la moyenne tension, typiquement comprise entre 10 kilovolts et 30 kilovolts, qui doit être convertie en basse tension pour les stations de recharge (généralement 400/230 volts). L'entreprise WS Automation a fourni les répartiteurs basse tension dans la station de transformation. C'est là que l'énergie est transmise de la station de transformation aux stations de recharge via les disjoncteurs.

Einsetzen der Trafostation
Un grand pas en avant : les stations de transformation sont mises en place.

D’autres travaux de génie civil ont suivi, tels que la pose des fondations ainsi que des tuyaux de protection et des installations de câblage. La dernière étape consistait à tirer les câbles, à raccorder les stations de recharge et à mettre en service les stations MT/BT. C’est Arnold AG qui était responsable de cette phase. Thomas Buchschacher, chef de projet, s'exprime à ce sujet : « Ce qui était particulièrement intéressant, c'était l'interaction entre les différents artisans, bien sûr l'ampleur du projet, la mise en service et l'assemblage, la planification jusqu'à la remise au client à la fin ».

Après avoir vérifié si tout fonctionnait correctement et si l’installation avait été mise en œuvre comme prévu, elle a finalement pu être mise à la disposition du public.

Préparé pour l'avenir

Le parc de recharge d'Oftringen comprend certes actuellement douze places de recharge, mais l'infrastructure a été construite pour en accueillir le double. Il suffit ensuite de connecter d'autres stations de recharge. Quand les 24 stations de recharge auront été mises en service, le hub sera le plus grand de ce type en Suisse.

 

Finale Ladestationen für E-Autos
Les stations de recharge sont prêtes à l'emploi.

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