Le contexte
Comment deux acteurs aussi différents que BKW et l’association natourli se rencontrent-ils? C’est très simple: dans le cadre du concours sur le climat «Spotlight» de la fondation Clima Now. Cette année, nous sommes à la recherche de projets porteurs d’avenir pour les régions de montagne, et ces idées sont en lien avec l’engagement de BKW en faveur de l’espace de vie alpin. Le partenariat avec Clima Now est donc tout à fait naturel. Où pouvons-nous associer nos ambitions aux idées issues du concours sur le climat? Où existe-t-il des projets similaires et comment nous efforcer ensemble de protéger cet espace de vie alpin où il fait bon vivre?
L’idée
Il s’agit de refuges de construction simple – un modeste abri en bois ouvert d’un côté qui offre aux randonneurs et aux cyclistes un endroit sûr pour passer la nuit. «Lorsque je me suis rendu au Danemark à vélo en 2021, se souvient Pirmin Bütler (34 ans), il y avait ces abris partout. On peut quasiment voyager d’un refuge à l’autre et – moyennant une petite contribution – y passer la nuit en toute sécurité. Ce pays scandinave compte 500 abris.
Pourquoi cela n’existe-t-il pas en Suisse?» Cette question obsédait Pirmin, qui a alors créé fin 2022 l’association natourli avec d’autres amateurs et amatrices de plein air . «Avec natourli, nous voulons répondre au besoin croissant d’expériences dans la nature sans mettre en danger les écosystèmes fragiles.»
Est-ce que «proche de la nature» signifie avec ou sans énergie?
Fondamentalement, l’objectif de natourli est de protéger ce dont beaucoup de personnes se sentent très proches: la nature. «En Suisse, il n’est pas si facile de faire du camping sauvage», déclare Pirmin Bütler. «En principe, franchir la limite des arbres est autorisé, mais la loi l’interdit dans de nombreuses régions. De plus, le fait que trop de personnes se rendent aux mêmes endroits est néfaste pour la nature.» Un problème qui s’est aggravé avec les réseaux sociaux.
«Avec ces refuges, nous voulons créer des places d’hébergement officielles qui réduisent au minimum l’impact sur la nature grâce aux infrastructures proposées.» Chaque abri est équipé d’un foyer et de toilettes simples à compost. natourli n’envisage pas plus de confort. «Il s’agit de voyager simplement et de ressentir la nature.» Et pourtant, Pirmin Bütler n’est pas contre l’idée de monter une cellule solaire sur l’abri. «Pour une petite station de recharge de téléphone portable ou une lampe, cela peut certainement être judicieux. Nous ne l’excluons pas. Tout au début, lors du processus de conception des abris, il y avait même un modèle avec panneaux solaires.»
Réunir les compétences | Construire l’avenir ensemble
L’extension du réseau est certainement l’une des raisons de participer au concours sur le climat «Spotlight» de Clima Now. «Il est utile de se familiariser avec d’autres compétences, de présenter nos idées et de parler – comme dans le cas de BKW – des avantages et des inconvénients des panneaux solaires. Le transfert de connaissances est important, car ce n’est qu’ensemble que nous construirons un avenir où il fera bon vivre dans les régions de montagne.»
L’idée de natourli rencontre un vif écho, et de plus en plus de personnes intéressées prennent l’initiative de contacter l’association pour qu’elle apporte des refuges dans leur région. La motivation provient de l’idée de régulariser le camping sauvage et de générer un petit revenu secondaire.
«Le concours sur le climat de Clima Now en partenariat avec BKW renforce notre crédibilité et nous aide à nouer de précieux contacts auxquels nous pouvons parler de notre projet. L’espace de vie alpin est un système fragile: nous avons besoin de plus de partenaires qui s’engagent pour mettre la nature à la portée de tous tout en la protégeant. natourli répond à ce besoin.
Commentaires
BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.