La transition énergétique progresse. Chaque année, la Suisse bat un nouveau record de développement de l’énergie solaire. Swissolar, l’association professionnelle pour l’énergie solaire, estime que 10% de la consommation totale annuelle d’électricité de la Suisse sera produite par l’énergie solaire en 2024 (source: Swissolar). En parallèle, si l’on considère la production mensuelle, on constate un écart important de production en hiver et en été: en janvier 2024, seulement 2% de la production d’électricité de la Suisse étaient issus de l’énergie solaire. En revanche, elle a atteint 14,4% au mois de mai (source: Swiss Energy Charts).
Ainsi, il est de plus en plus fréquent que la production d’électricité soit nettement plus élevée que la consommation au même moment, notamment en été (pendant les jours ensoleillés et venteux). En conséquence, les prix chutent sur le marché de l’électricité et deviennent très avantageux, voire négatifs. Des prix négatifs signifient que BKW doit payer sur le marché pour le courant solaire produit sur les toits des maisons, afin que quelqu’un le lui achète. Cette situation se produit de plus en plus souvent, car en Europe, il y a beaucoup plus d’installations éoliennes et solaires et leur production n’est pas contrôlable. Ainsi, une quantité d’électricité bien plus importante est fournie en été, lorsque la demande est en principe plus faible. D’autre part, en hiver, les prix du marché de l’électricité sont généralement plus élevés qu’en été: l’offre en électricité est plus faible pendant les mois froids et sombres, car le soleil ne brille pas aussi souvent et aussi longtemps.
Quel est le rapport entre le prix de marché de l’électricité et la rétribution de reprise de courant?
La rétribution de reprise de courant de BKW est basée sur le prix actuel du courant à la bourse internationale de l’électricité. BKW achète donc le courant solaire provenant des toitures de maisons au prix qu’elle obtient elle-même sur le marché lorsqu’elle revend l’électricité. Le montant de la rétribution est fixé avec effet rétroactif pour le trimestre concerné. Les personnes qui exploitent par exemple leur propre installation photovoltaïque et vendent l’énergie excédentaire reçoivent donc généralement plus d’argent par kilowattheure en hiver qu’en été avec une rémunération conforme au marché, car le prix du marché est plus élevé en hiver.
Au deuxième trimestre de l’année 2024, la rétribution de reprise de courant chez BKW était de 4,6 ct./kWh (rétribution de reprise de courant et GO). Il s’agit d’une valeur relativement faible. La disponibilité élevée des centrales nucléaires en France et une faible demande en été ont contribué à ce prix.
Le deuxième trimestre 2024 est une aberration
Pourtant, il ne faut pas s’arrêter au deuxième trimestre de cette année et à la faible rétribution de reprise. En effet, sur les cinq dernières années, la rétribution moyenne de reprise d’énergie de BKW est bonne. Le deuxième trimestre 2024 représente une baisse aberrante.
Avec la rétribution de reprise basée sur le marché, BKW répercute la valeur du courant autoproduit directement sur les producteurs et productrices. Elle ne fait aucun bénéfice dessus. En s’appuyant sur ce modèle, BKW a versé en moyenne, pendant les cinq dernières années, une rémunération de 14,1 ct./kWh (voir graphique, source: pvtarif.ch). BKW est donc bien placée par rapport aux autres fournisseurs d'énergie. Si l'extrapolation actuelle pour l'année 2024 est également ajoutée à la moyenne, la rémunération de BKW reste attractive.
Recourir judicieusement au courant solaire
La rentabilité des installations solaires dépend, outre de nombreux autres facteurs tels que le site, la taille de l’installation, la part d’autoconsommation et le montant des subventions, du rendement énergétique moyen sur une durée d’exploitation typique de 25 ans. Les variations saisonnières et les valeurs aberrantes à la hausse ou à la baisse de certains trimestres ou certaines années jouent peu sur la rentabilité des installations. Elles constituent cependant une incitation importante à optimiser l’équilibre entre la production et le besoin, dans la mesure du possible, par exemple en maximisant la production hivernale. Une alternative serait également de maximiser l’autoconsommation. Il s’agit de consommer l’électricité de l’installation solaire sur site au moment de sa production: le chauffe-eau est chauffé, la voiture électrique est en charge et le lave-linge est en marche lorsque le soleil brille. Un accumulateur peut également augmenter l’autoconsommation et, s’il est utilisé intelligemment, absorber la production excédentaire lors d’un midi ensoleillé. C’est ainsi que le besoin en énergie du réseau électrique diminuera pour les propriétaires d’installations solaires et, par conséquent, les frais d’électricité qui en découlent. Car, outre les coûts de l’énergie, les coûts d’utilisation du réseau disparaîtront.
Les signaux politiques des prix du marché et pas de subventionnement croisé
Selon le modèle de BKW, les prix du marché sont répercutés directement sur la clientèle. Il s’agit également d’une volonté politique, qui sera appliquée sur tout le territoire suisse avec la mise en œuvre de la loi sur l’électricité adoptée par le peuple le 9 juin 2024. L’objectif politique est de répercuter les signaux des prix du marché sur les exploitantes et exploitants d’installations solaires et de créer les incitations décrites plus haut. L’introduction de rémunérations minimales, qui ne pourront pas être dépassées à la baisse, procurera une sécurité d’investissement aux exploitants d’installations solaires. En outre, BKW augmente la rémunération des garanties d’origine (GO) à partir du 1er juillet 2024, passant de 1 ct./kWh à 3,5 ct./kWh. BKW garantit ainsi que la rémunération totale de l’énergie produite par les installations solaires privées dans sa zone de desserte n’ira pas en deçà d’un certain montant minimum, même en 2024, et soutient ainsi la transition énergétique.
Il est toutefois important de noter que rétribution de reprise n'est pas un instrument de promotion des installations solaires. Pour cela, le législateur a prévu des rétributions uniques. Si BKW devait payer une rétribution de reprise supérieure au prix du marché pour promouvoir l'énergie solaire, la différence serait à la charge de tous les clients bénéficiant de l'approvisionnement de base. Cela équivaudrait à un subventionnement croisé.
Pierre Christen , 10.08.2024, 09:01
Votre tableau indiquant la rétribution des 5 dernières années n'est pas pertinent pour les années à venir, car:
1) plusieurs centrales en France étaient en Revision during this period
2) la croissance des installations solaires en Europe mènera inéluctablement à des baisses drastiques du prix de rachat.Réponses au commentaire
BKW, 19.08.2024, 10:29
Nous vous remercions pour votre question.
Le 9 juin, le peuple suisse a clairement accepté la loi sur l'électricité. Elle a ainsi également dit oui aux tarifs de retour basés sur le marché. Cependant, celle-ci a une limite vers le bas: L’introduction de rémunérations minimales, qui ne pourront pas être dépassées à la baisse, procurera une sécurité d’investissement aux exploitants d’installations solaires. Ainsi, les exploitants d'installations solaires sont quelque peu protégés contre les prix du marché très bas qui résultent de la surproduction d'électricité pendant les mois d'été. Nous attendons, que les prix du marché de l'électricité restent généralement plus élevés en hiver qu'en été. Cela s'explique par le fait que l'offre d'électricité est plus faible pendant les mois les plus froids et les plus sombres.
Commentaires (1)
BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.