Un ambitieux objectif intermédiaire a été atteint

Dans la commune de Gessenay (BE), la construction de la centrale hydroélectrique de Turbach est en bonne voie. Près de la moitié de la conduite forcée de trois kilomètres a déjà été posée. Après la pause hivernale, les travaux de construction du bâtiment de la centrale et des parties de l’ouvrage de la rive droite, au niveau de la prise d’eau, pourront commencer.

Cette page n’a été que partiellement traduite dans la langue que vous avez sélectionnée. Elle est également disponible dans la langue suivante:

À partir de l’été 2026, la centrale hydroélectrique de Turbach AG devrait fournir 7,3 gigawattheures d’électricité renouvelable par an à près de 1’400 ménages. Depuis mi-septembre, nous travaillons simultanément sur les trois composantes du projet: la prise d’eau, la conduite forcée et la centrale. Les premiers travaux préparatoires ont commencé dès le mois de juin avec l’aménagement des emplacements d’installation et du site de préparation des matériaux. En ce qui concerne la conduite forcée, les travaux de fouille et de pose des conduites ont débuté en juillet et près de la moitié est désormais posée.

 

«Ich hoffe, dass wir mit diesem wichtigen, nachhaltigen Projekt so gut vorwärtskommen wie bisher.»

Réussite de deux phases critiques

Le violent orage du 1er septembre 2024 a quelque peu bousculé le calendrier déjà ambitieux. La crue a dégagé la conduite forcée sur 40 mètres. Selon Patrick Manz, le responsable du projet, l’étendue des dégâts ne peut pas encore être chiffrée avec précision. «Toutefois, nous serons en mesure de rattraper le retard d’ici la pause hivernale.»

Avant et pendant les travaux, la construction de la conduite forcée sur environ 400 mètres dans le village de Gessenay était au centre des préoccupations de la population: l’installation de la ligne dans la route ayant entraîné la fermeture totale de cette dernière, un grand contournement a été mis en place pour la population et les touristes. À ce sujet, Patrick Manz ajoute: «Je suis heureux que cette phase se soit achevée avec succès, et même un peu plus tôt que prévu.»

D’ici décembre 2024, il s’agit désormais de commencer l’excavation et le gros œuvre du canal de fuite jusqu’au bâtiment de la centrale. À partir de mars 2025, les travaux d’excavation se poursuivront et les fouilles prendront fin, puis ce sera au tour du gros œuvre du bâtiment de la centrale, et de la livraison et du montage du caisson de la turbine. Patrick Manz, le responsable du projet, envisage la suite avec confiance: «J’espère que ce projet majeur et durable continuera de progresser aussi rapidement qu’il l’a fait jusqu’à présent.»

La conduite forcée est posée dans une tranchée
La moitié des 3 km de conduite forcée est déjà posée.

Wasserkraftwerk Turbach: Erneuerbarer Strom für 1'400 Haushalte

Wasserkraftwerk Turbach: Erneuerbarer Strom für 1'400 Haushalte

Zwischen Sommer 2024 und 2026 baut die Kraftwerk Turbach AG, eine Partnerschaft der BKW mit der Grünstromproduzentin aventron, das neue Kleinwasserkraftwerk in Gstaad.

Auteurs

Commentaires

BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.