Étude Swiss Diversity 2024: comment réussir l’inclusion des personnes trans et non binaires

Pour les personnes trans et non binaires, le monde du travail est un défi à bien des égards: discrimination, isolation sociale et fort taux de chômage sont malheureusement encore d’actualité. L’étude Swiss Diversity se penche ainsi sur l’inclusion des personnes trans et non binaires. BKW, en tant que sponsor principale, soutient l’étude afin de contribuer à un monde du travail plus inclusif.

De nombreuses personnes trans et non binaires se sentent obligées de cacher leur identité de genre sur leur lieu de travail. En parallèle, il existe en Suisse peu de sources d’informations sur l’inclusion des personnes trans et non binaires dans le monde professionnel. Résultat: on note un taux de chômage plus élevé que la moyenne parmi elles alors que beaucoup de domaines subissent une pénurie de main-d’œuvre qualifiée.

L’étude démontre qu’il faut plus de mesures d’inclusion

BKW s’engage pour une culture d’entreprise ouverte et inclusive. Soutenir l’étude Swiss Diversity, pour la troisième fois déjà, est un élément essentiel de cet engagement.

Pour le compte de Swiss Diversity, la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) a examiné les pratiques inclusives relatives à l’identité de genre qu’adoptent en Suisse les entreprises et les organisations publiques. Voici les résultats:

  • Stratégie de diversité comme moteur: les organisations qui ont une stratégie de diversité mettent en place nettement plus de mesures pour créer une ambiance de travail inclusive pour les personnes trans et non binaires.
  • Identité de genre à la septième place: dans la priorisation des thématiques sur la diversité, l’inclusion des personnes trans et non binaires se trouve loin derrière d’autres sujets comme l’égalité homme-femme, la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée ou de la diversité des âges.
  • Non-discrimination mise en avant: les mesures telles que l’utilisation d’un langage inclusif ou de processus de recrutement objectifs sont des thèmes qui reviennent plus souvent dans les entreprises suisses que les formations et le développement de compétences dans les domaines relatifs à l’identité de genre.
  • Obstacles culturels et techniques: les structures d’organisation traditionnelles, les ressources limitées sur la diversité et l’inclusion ainsi que les systèmes informatiques qui obligent souvent une indication de genre binaire compliquent la mise en œuvre de mesures inclusives.

Les résultats démontrent clairement que les stratégies de diversité ainsi qu’un nombre suffisant de ressources sont décisifs pour favoriser les mesures inclusives pour les personnes trans et non binaires. En parallèle, il faut déconstruire les barrières culturelles et techniques afin de faire des progrès.

BKW s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion

La diversité et l’égalité des chances sont ancrées dans le code de conduite de BKW et nos valeurs. Nous avons une culture d’accueil et interagissons avec respect et estime, indépendamment du genre, de l’âge, de la couleur de peau, de l’orientation sexuelle, de l’identité sexuelle, de la religion, des handicaps ou d’autres caractéristiques. Tout le personnel doit se sentir valorisé tel qu’il est, intégré et en sécurité.La diversité et l’égalité des chances sont ancrées dans le code de conduite de BKW et nos valeurs. Nous avons une culture d’accueil et interagissons avec respect et estime, indépendamment du genre, de l’âge, de la couleur de peau, de l’orientation sexuelle, de l’identité sexuelle, de la religion, des handicaps ou d’autres caractéristiques. Tout le personnel doit se sentir valorisé tel qu’il est, intégré et en sécurité.

 

Communication et processus de candidature inclusifs

Les résultats de l'étude montrent que BKW est sur la bonne voie en ce qui concerne l'inclusion des personnes non-binaires et trans. Les mesures d'inclusion comprennent:

  • Un guide linguistique à l'échelle du groupe, qui garantit l'égalité de traitement linguistique entre les femmes, les hommes et les personnes non binaires.
  • Publication des offres d'emploi avec la mention «tous», par exemple: «électricienne ou électricien de réseau (tous)».
  • Outils de candidature inclusifs. Concrètement, les personnes qui postulent n’ont pas à remplir de formule de civilité.
  • La possibilité pour le personnel d'utiliser un autre nom que leur nom d'usage dans les applications informatiques.

Bureau de conseil et communauté Pride

Une autre mesure d'inclusion est un bureau de conseil externe. Les collaborateurs de BKW peuvent s'y rendre pour des conseils confidentiels et sans engagement sur des sujets personnels. En outre, depuis 2023, une communauté Pride a été créée pour mettre en réseau le personnel LGBTQI+ et les soutiens chez BKW. La Communauté aide à rendre la diversité plus visible chez BKW, encourage les échanges mutuels et propose un lieu sûr afin de remettre en question de manière critique les mesures existantes et faire avancer le changement.

 

Étude Swiss Diversity 2024

La version 2024 portant sur «l’inclusion des personnes trans et non binaires en entreprise en Suisse» est la première enquête explorative sur les pratiques inclusives relatives à l’identité de genre dans les entreprises et organisations suisses. L’étude se concentre sur les mesures qui améliorent l’environnement de travail pour les personnes trans et non binaires afin qu’elles puissent déployer tout leur potentiel. La Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) a réalisé ce sondage pour le compte de Swiss Diversity auprès de 139 cadres, spécialistes RH et Diversité, principalement en Suisse alémanique. Les expériences des personnes trans et non binaires chez BKW ont été prises en compte lors de l’élaboration du questionnaire de l’étude.

 

Auteurs

Commentaires

BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.