Un emblème historique brille d’un nouvel éclat

Construit au XII siècle, le château de Rapperswil a été entièrement rénové et revalorisé au cours des 18 derniers mois. Toutefois, comment a-t-on réussi à allier histoire et progrès sans perdre le charme historique?

Depuis près de 800 ans, le château de Rapperswil est un élément culturel important qui domine la ville de Rapperswil-Jona. Emblème et monument culturel de la région du lac de Zurich, l’ancien château attire chaque année d’innombrables visiteurs et touristes. Elektro Winter, du réseau BKW Building Solutions, était responsable de la rénovation des installations électriques du bâtiment classé au patrimoine historique. Un projet que Peter Baumgartner, codirecteur d’Elektro Winter, décrit comme ne se présentant «qu’une seule fois dans la vie». «C’est un honneur de participer à la réalisation d’un ouvrage d’une telle importance dans notre ville natale», déclare M. Baumgartner avec fierté. En plus de 10’000 heures de travail, lui et son équipe sont parvenus à trouver le juste équilibre entre progrès et préservation de ces murs historiques. Dans le cadre du projet «Transformation et réaménagement du château», l’entreprise de Rapperswil a réalisé pendant près d’un an la modernisation complète des installations électriques du bâtiment classé au patrimoine historique.

 

«Je suis fier que nous disposions de l’expertise nécessaire pour mener à bien ce prestigieux projet de rénovation.»
Peter Baumgartner, codirecteur d’Elektro Winter

Le défi de la protection des monuments historiques

Tout au long du processus de construction, l’équipe a veillé à ne pas altérer la valeur intrinsèque du bâtiment. Au total, 450 luminaires et 325 prises ont été installés et plus de 23’000 mètres de câbles et 7’500 mètres de tuyaux ont été posés. Malgré ces chiffres impressionnants, bon nombre des nouvelles installations sont bien dissimulées, grâce à la conception minutieuse et aux solutions créatives développées pour préserver le charme historique du bâtiment.

 

Par exemple, des fers de protection de câbles déjà existants ont été utilisés et agrandis en conséquence. Ce n’est pas une mince affaire lorsque le nombre de câbles augmente, mais que l’espace reste le même. Un autre défi a été la gestion des espaces de valeur historique, comme la grande salle des chevaliers ou le bel étage. Ici, tout nouveau perçage était interdit, seules les ouvertures et les conduites existantes pouvaient être utilisées. «Travailler dans un ouvrage datant du XIIe siècle impose des exigences particulières aux planificateurs et aux installateurs. Chaque geste doit être mûrement réfléchi», explique Roman Weber, chef de projet chez Elektro Winter. La mise en œuvre n’est possible que grâce à une précision extrême et à la capacité d’adapter les connaissances spécialisées à un environnement aussi exceptionnel.

 

Projektleiter Roman Weber (links) und Co-Geschäftsleiter Peter Baumgartner (rechts) besprechen Details zur Installation der neuen Leuchten im alten Mauerwerk.
Le chef de projet Roman Weber (à gauche) et le directeur Peter Baumgartner (à droite) discutent des détails de l’installation des nouveaux luminaires dans l’ancien ouvrage de maçonnerie.

Solutions sur mesure et efficacité énergétique

Pour répondre aux exigences de la protection du patrimoine, l’équipe a développé des solutions sur mesure. Par exemple, des lampes à batterie ont été installées pour l’éclairage de secours de la zone d’exposition afin d’éviter l’installation de câbles supplémentaires. La façade extérieure a également été réalisée avec le plus grand soin. Afin de poser les nouveaux fers de protection de câble pour l’éclairage extérieur, de petites tranchées ont été creusées dans le mur, qui a ensuite été soigneusement restauré par des tailleurs de pierre. Pour un aménagement intérieur durable et économe en énergie, l’équipe a installé des luminaires LED et des détecteurs de mouvement économes en énergie qui minimisent la consommation d’électricité. En outre, la nouvelle automation des bâtiments permet désormais une commande flexible de l’éclairage, ce qui réduit davantage la consommation d’énergie. Ces mesures garantissent une utilisation durable des installations et améliorent en outre le confort des visiteurs et du personnel. «Avec la restauration du château, nous contribuons à la préservation de ce patrimoine culturel important et améliorons l’efficacité énergétique des infrastructures», explique Peter Baumgartner.

 

«L’effort de préparation du travail est énorme. Chaque prise et presque chaque point de raccordement dans le domaine électrique ont dû faire l’objet d’une discussion individuelle.»
Peter Baumgartner, codirecteur d’Elektro Winter

L’esprit d’équipe comme facteur de réussite

La mise en œuvre réussie du projet n’a été possible que grâce à la collaboration bien rodée de toutes les personnes concernées. «Ce fut un excellent travail d’équipe. Tous ont travaillé main dans la main pour préserver ce bâtiment historique pour les générations futures», explique Roman Weber. La coordination étroite et continue avec Ghisleni Partner AG en tant que représentant du maître d’ouvrage a également été importante pour le bon déroulement du projet. En tant que mandante, la commune de Rapperswil-Jona a également été fortement impliquée dans l’ensemble du processus.

 

 

«La commune de Rapperswil a décidé de collaborer avec Elektro Winter en raison de ses excellentes références. L’équipe a toujours été prête à réaliser l’impossible. Compétence, souci des coûts et grande qualité ont caractérisé cette collaboration.»
Stefano Ghisleni, représentant du maître d’ouvrage de la commune de Rapperswil

Un jalon pour la région

Le projet montre comment le savoir-faire artisanal, la conservation des monuments historiques, les exigences de protection contre les incendies et la technologie moderne peuvent être combinés avec succès pour rendre les bâtiments historiques durables. Grâce à une planification minutieuse, nous garantissons le fonctionnement optimal de la technique installée et contribuons ainsi activement à la modernisation de l’infrastructure des bâtiments. En novembre 2024, le château réaménagé pour 17,5 millions de francs sera réouvert – un projet phare pour l’équipe d’Elektro Winter et un jalon pour la commune de Rapperswil.

 

Le château de Rapperswil ouvrira à nouveau ses portes au public en novembre 2024.
Le château de Rapperswil ouvrira à nouveau ses portes au public en novembre 2024.

Elektro Winter - votre partenaire professionnel pour tout ce qui est électrique

Elektro Winter - votre partenaire professionnel pour tout ce qui est électrique

Réseau d’experts

En tant que fournisseur d'installations et de technologies, BKW Building Solutions est en mesure, grâce à son réseau d'experts, de proposer à ses clients des solutions et des composants adaptés les uns aux autres, personnalisés, compatibles entre eux et pouvant être étendus en permanence. Avec cette approche, les tendances futures et l'évolution des besoins ne sont pas un obstacle à une transition réussie vers un avenir respectueux de l'environnement.

 

Auteurs

Commentaires

BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Pas encore de commentaires