La cabane du Mont Rose établit de nouvelles normes

Alimentée par le soleil, la cabane du Mont Rose brille dans son habit autonome en énergie. L’électricien Thomas Juche a participé aux travaux et explique pourquoi son travail ne se limite pas simplement à installer des câbles et des interrupteurs.

L’importance des installations électriques pour l’efficacité énergétique, en particulier en montagne, fait l’objet d’une attention croissante de la part du public. Comment peut-on rendre la vie dans les Alpes plus respectueuse des ressources?

La cabane du Mont Rose, située dans les Alpes suisses et connue dans le monde entier, est un exemple parfait de progrès et d’innovation dans le domaine de l’approvisionnement et de l'utilisation de l’énergie dans le respect des ressources. Werner Electro SA a relevé le défi et démontré comment les installations électriques modernes peuvent contribuer à un avenir plus économe en énergie.

Du défi alpin à l’installation écologique de référence

L’installation et la maintenance des systèmes électriques de la cabane du Mont Rose illustrent comment l’expertise technique et la responsabilité écologique vont de pair. Thomas Juche, qui travaille depuis 17 ans chez Werner Electro AG, explique dans une interview comment son travail a contribué à rendre la cabane du Mont Rose écologiquement plus durable et quel rôle joue l’environnement naturel à cet égard.

 

Entretien avec Thomas Juche, installateur-électricien

Thomas, tu as participé au projet de la cabane du Mont Rose. Quelles installations ont été réalisées pour améliorer le bilan énergétique du refuge?

Différentes installations ont été réalisées dans le cadre du projet afin d’améliorer le bilan énergétique de la cabane. Nous avons par exemple réalisé toute l’installation électrique afin que l’électricité produite par l’installation photovoltaïque sur le toit soit utilisée de manière efficace sur le plan énergétique. L’alimentation électrique de la cabane est assurée par une installation photovoltaïque avec des batteries lithium-ion et une centrale de cogénération fonctionnant au diesel. Cela permet d’atteindre un degré d’autosuffisance d’environ 80%.

La consommation d’énergie est gérée par un système intelligent d’automation des bâtiments. L’eau de fonte des glaciers, stockée dans un réservoir, alimente la cabane. Celle-ci dispose en outre de sa propre station d'épuration. Les eaux grises sont réutilisées pour la chasse d’eau des toilettes.

Comment avez-vous fait pour que l’habitat alpin et les touristes du refuge ne soient pas perturbés?

Le nouveau bâtiment a été réalisé avec des éléments en bois qui ont été en grande partie préfabriqués dans la vallée. Ainsi, la fenêtre de temps relativement courte en été a pu être utilisée de manière optimale. Pendant les travaux d’installation, nous avons pris soin de ne pas perturber le tourisme et la zone de randonnée. Comme l’ancienne cabane du Mont Rose était encore en service, le nouveau refuge a été construit quelques mètres plus loin. Pour que la technique reste à la pointe, d’autres aménagements et rénovations ont eu lieu après la construction du nouveau bâtiment. Ces travaux ont été effectués en dehors de la saison touristique, c’est-à-dire à la fin de l’hiver.

C’était un défi vraiment particulier?

Oh oui, ça l’était. Les conditions hivernales nous ont donné du fil à retordre. À plusieurs reprises, la neige fraîche a recouvert les chemins que nous venions de tracer. Une fois, nous nous sommes même retrouvés coincés dans la neige et avons dû nous frayer un chemin sur 200 à 300 mètres. Mais nous avons tiré le meilleur parti de la situation et avons pris la nature avec humour.

En quoi les électriciens contribuent-ils concrètement à rendre les bâtiments, et donc les espaces de vie, plus durables sur le plan écologique?

En tant qu’électriciens, nous sommes à l’écoute des souhaits de nos clients et proposons des installations respectueuses de l’environnement, comme des systèmes d’éclairage intelligents et l’automation. Cela permet d’utiliser les bâtiments de manière plus efficace et de réduire la consommation d’énergie.

Quelles énergies renouvelables sont particulièrement importantes pour les électriciens?

Les installations photovoltaïques en particulier sont des sources d’énergie renouvelable importantes pour les électriciens. Grâce aux subventions des cantons et de la Confédération, elles deviennent de plus en plus importantes, notamment dans les nouvelles constructions. Mais les pompes à chaleur, surtout dans des régions comme Zermatt, jouent également un rôle crucial dans l’utilisation des énergies renouvelables.

Auteurs

Commentaires

BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.