Le vertige? Ce terme ne fait pas partie du vocabulaire de Pierre Berger. «Je suis aussi parapentiste, donc…», déclare l’homme de 62 ans en souriant. En fait, Pierre Berger est producteur laitier. En plus de son métier, il est aussi guide sur le Mont-Soleil. C’est là que se trouve la centrale éolienne Juvent, la plus grande de ce type en Suisse. Parallèlement, Pierre Berger a également suivi une formation de technicien de service pour les éoliennes. «Officiellement, cela s’appelle gardien de moulin», explique-t-il.
Un travail vraiment passionnant: «Nous disposons de trois types de turbines et de 16 éoliennes au total. Sur la plus grande, le rotor a un diamètre de 112 mètres.» À titre de comparaison, en Suisse, un terrain de football mesure 105 mètres de long. «Certaines parties des éoliennes pèsent en outre 70 tonnes», poursuit le spécialiste. Il faut donc prendre le temps lors du montage, sinon cela pourrait être dangereux.
Pierre Berger travaille depuis l’ouverture de la centrale éolienne en 1996 et a vécu de près la construction des installations. «C’était très impressionnant de voir comment la grue levait les pièces», se souvient-il. Une fois montée, la plus grande turbine a une hauteur de 150 mètres, à condition que la pointe de la pale soit orientée vers le haut. Les modèles plus petits mesurent 140 mètres de haut et disposent d’un diamètre de rotor de 90 mètres.
Quand Pierre Berger doit faire l’entretien de ces géants, il est toujours avec un partenaire. Les deux sont toujours bien sécurisés. Pendant la pause de midi, il a un endroit préféré: «Tout en haut de l’installation, je peux profiter de la vue magnifique!»
Pour des raisons de sécurité, les visiteurs ne peuvent toutefois pas monter tout en haut. Cependant, ils peuvent également visiter l’intérieur de la plus grande éolienne qui pèse 410 tonnes. Pierre Berger y explique tous les détails importants et répond volontiers aux questions. Par exemple, sur l’énergie produite. «En 2023, la centrale éolienne Juvent a produit 91 millions de kilowattheures, ce qui est exceptionnel et correspond à la consommation d’électricité de près de 20’000 ménages.» Ou sur l’avantage de l’électricité d’origine éolienne. «Le vent est une force naturelle infinie que nous pouvons utiliser pour produire de l’énergie.»
Beaucoup d’électricité par mauvais temps
Pierre Berger révèle en outre qu’une éolienne produit plus d’électricité par mauvais temps que par beau temps. Ça tombe bien. «En effet, par mauvais temps, la plupart des gens restent à la maison et consomment donc plus d’électricité, par exemple en utilisant l’ordinateur ou en regardant la télévision.»
Il va de soi que des questions critiques sont posées de temps à autre. «Certains trouvent les éoliennes belles et majestueuses, d’autres les considèrent comme des corps étrangers dans le paysage. Mais on peut dire la même chose des remontées mécaniques, des routes et des maisons», explique Pierre Berger. Son opinion est claire: «Si nous voulons utiliser l’énergie, nous devons aussi accepter qu’elle soit produite quelque part.» Il est également important que la fourniture d’énergie soit assurée dans le pays. Après tout, nous avons besoin de beaucoup d’énergie. «La consommation d’énergie a été multipliée par neuf entre 1950 et aujourd’hui!» Pour réussir la transition énergétique, il faut en outre beaucoup d’électricité issue de sources renouvelables.
Et qu’en est-il du bruit causé par les éoliennes? «On les entend un peu, mais on s’y habitue. Elles ne sont bruyantes qu’en cas de tempête. Mais personne n’est dehors à prendre le soleil à ce moment-là, donc ça ne dérange pas», explique Pierre Berger. En tout cas, ses vaches n’ont aucun problème avec les éoliennes, comme l’explique l’agriculteur: «Une éolienne se trouve sur mes terres. Mes vaches aiment passer du temps en dessous. Les animaux sont généralement très sensibles.»
Les personnes qui souhaitent visiter la centrale éolienne Juvent sur le Mont-Soleil avec Pierre Berger peuvent le faire toute l’année. La visite peut être réservée pour les classes scolaires, les familles, les associations, les sorties d’entreprise, mais aussi pour les particuliers; elle dure environ une heure. Il faut compter environ une heure et demie pour visiter également la centrale solaire du Mont-Soleil. Elle a été mise en service en 1992, c’était alors la plus grande d’Europe. «Je suis guide ici depuis le début.» Pierre Berger – un homme aux multiples talents.
Commentaires
BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.