«Une femme forte ne dit pas oui à tout»

BKW fournit des solutions complètes dans les domaines de l'énergie, du bâtiment et de l'infrastructure. Barbara Liechti et Cecilia Parravicini racontent comment elles s'affirment dans ce domaine masculin.

Madame Liechti, à votre avis, qu’est-ce qui fait la force d’une femme dans une entreprise?

Une femme forte ne dit pas oui à tout, elle met ses idées en pratique et sort des sentiers battus. Elle parvient à concilier beaucoup de choses, à tirer parti des qualités de chaque membre de l’équipe et à prendre le temps de mener des entretiens individuels avec ses collaborateurs, mais aussi à déléguer et à ne pas tout s’approprier.

Diriez-vous que vous êtes une femme forte?

Je ne me suis jamais posé cette question, mais je pense que c’est le cas. Je dirais que je maîtrise aussi bien les affaires que la vie privée. Si je ne parvenais pas à m’imposer en tant que femme dans une entreprise où les hommes sont majoritaires, je ne serais probablement pas vraiment une femme forte. C’est surtout sur les chantiers, où le ton est rude, qu’il faut s’affirmer, prendre des décisions rapides et rester maîtresse de la situation. Il est également important pour moi de soutenir et d’encourager les femmes en interne.

Barbara Liechti, Responsable Architecture & Building Technology

Et qu’en pensez-vous, Madame Parravicini?

Pour moi, il est important de ne pas devoir être une «Wonder Woman». Il s’agit plutôt de faire du bon travail et d’être passionnée. Une bonne entreprise ne s’y trompe pas. Je ne perçois pas le vieux cliché selon lequel les femmes doivent en faire deux fois plus pour prouver leur valeur dans un environnement majoritairement masculin.

«BKW nous offre de nombreuses opportunités de prendre pied dans le monde du travail. Chacun et chacune peut évaluer la situation globale et acquérir de l’expérience partout dans l’entreprise.»
Barbara Liechti

Qu’est-ce qui vous inspire dans votre travail?

Il y a des résultats concrets qui sont visibles à la fin de la journée. Mes domaines d’activité sont très variés. En plus de mon travail au bureau, je suis sur place dans les centrales hydrauliques et j’ai des contacts avec les autorités, les entreprises et la population. Je trouve ça absolument passionnant.

Est-ce même une motivation pour vous que d’exercer une profession dominée par les hommes?

J’ai du mal à répondre à cette question, car je ne connais rien d’autre. J’ai affaire à 90% à des hommes. Ce qui me motive, c’est plutôt de travailler dans un domaine qui me fascine beaucoup. L’important, c’est d’avoir une équipe qui me soutient. Il est certain qu’en tant que femme, il faut parfois avoir la peau dure, en particulier sur les chantiers. Jusqu’à présent, je n’ai toutefois pas encore eu de mauvaises expériences.

Cecilia Parravicini - Responsable Technique de construction

Madame Liechti, comment conciliez-vous votre vie professionnelle, votre vie de famille et vos loisirs?

C’est principalement une question de concertation avec le partenaire à la maison. Néanmoins, j’ai besoin d’un employeur comme BKW qui me soutient dans cette voie et m’a permis de travailler à temps partiel. Quand mon fils était petit, j’ai commencé par travailler à 60%, puis à 80%, et maintenant je suis à 100%. Concilier vie professionnelle, vie de famille et loisirs n’est toutefois possible que dans une équipe forte et solidaire.

Madame Parravicini, comment l’entreprise d’énergie et d’infrastructures BKW vous accompagne-t-elle dans votre rôle de responsable Technique de construction?

Il y a un an et demi, j’ai eu l’opportunité de prendre la direction de cette équipe. Grâce à diverses formations continues, j’ai pu approfondir mes connaissances en encadrement. Mais beaucoup de choses restent du domaine du «learning by doing», et je grandis avec les expériences acquises lors des activités quotidiennes. En cas de situations critiques, je peux compter sur le soutien de tous mes supérieurs hiérarchiques.

Madame Liechti, qu’est-ce qui fait de BKW un employeur attrayant?

BKW nous offre de nombreuses opportunités de prendre pied dans le monde du travail. Chacun et chacune peut évaluer la situation globale, acquérir de l’expérience partout dans l’entreprise et profiter de notre immense réseau. Toutes les portes sont ouvertes. Je n’ai jamais vu BKW dire non à quelque chose si tu te montres convaincant, que tu as un objectif précis et que tu peux présenter tes idées. BKW accompagne et encourage toujours les collaborateurs motivés.

Voici les domaines d’activité de…

Barbara Liechti

• travaille dans le domaine de l’ingénierie et dirige une équipe de 20 collaborateurs

• coordonne et surveille le processus de construction de centrales électriques, d’installations et d’infrastructures

• fait le lien entre le mandant, les planificateurs spécialisés et l’entreprise

Cecilia Parravicini

• travaille dans le domaine de la production des centrales hydrauliques

• est responsable de la maintenance des centrales hydroélectriques et de la sécurité des ouvrages

Cet article a été rédigé en collaboration avec Tobias Lemser de Xmedia Solutions AG.

 

Commentaires

BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.