Rapport sur le développement durable 2023: Responsabilité et transparence

BKW n’a pas seulement réalisé un résultat d’exploitation solide pour l’exercice 2023: elle a aussi renforcé sa gestion de la durabilité. Le présent rapport de durabilité 2023, qui fait partie du rapport de gestion de BKW, détaille ce qui a déjà été accompli et quels jalons ont été posés pour l’avenir. Jonas Butcher, Sustainability Manager et responsable de projet du rapport de durabilité, nous éclaire sur la question.

Depuis fin 2023, le Sustainability Management fait partie intégrante de la fonction Corporate Development du groupe, et se situe au plus haut niveau. La durabilité est donc un élément constitutif de la gestion d’entreprise. La performance en matière de durabilité sera en outre intégrée dans le système de rémunération à partir de 2024. Cela montre l’importance capitale que revêt le sujet pour BKW.

Compiler tous ces indicateurs issus de thèmes si différents me semble bien compliqué. Comment faites-vous quand tout ne fonctionne pas comme vous le voudriez?

Il est vrai que les chiffres-clés ne sont pas tous centralisés dans un unique et même système et accessibles en un tournemain. Ce n’est pas simple. Quoi qu’il en soit, nous nous concentrerons, cette année, sur la qualité et la disponibilité des données. D’un autre côté, il faut garder à l’esprit que les données seules ne suffisent pas pour établir le rapport. Il faut aussi expliquer de façon crédible comment la stratégie de l’entreprise intègre la question de la durabilité, comment nous gérons les risques afférents, quels buts nous nous fixons et comment nous comptons les atteindre. Le zéro net en vente d’énergie d’ici 2040 et l’électrification de notre flotte qui doit s’ensuivre sont donc des objectifs cruciaux pour BKW.

Les directives et les réglementations en matière de durabilité ont changé il y a peu. Quel impact pour BKW et pour vos rapports?

Les nouvelles dispositions réglementaires se résument en un mot: transparence. Les entreprises doivent expliquer avec transparence comment elles gèrent la question de la durabilité. Ne parler que des aspects positifs relèverait du greenwashing. Ces nouvelles réglementations entraînent naturellement des charges supplémentaires à court terme. Si nous devons publier où nos activités commerciales affectent le plus la biodiversité, il nous faudra un peu de temps pour le découvrir nous-mêmes. Cela dit, ces informations nous aideront à moyen terme à résoudre les problèmes.

Selon toi, quels seront les grands jalons de la durabilité dans l’année à venir?

Je pense que la durabilité s’imposera comme un sujet majeur dans tout le groupe en 2024. Dans l’équipe Sustainability, nous voulons aider les secteurs d’activité à identifier les thèmes où ils peuvent avoir le plus d’impact. L’objectif d’entreprise de performance en matière de durabilité, qui remplacera la force de la marque à partir de cette année, mettra le sujet en lumière dans l’ensemble du groupe. Je suis convaincu que cela nous donnera la crédibilité nécessaire, y compris aux yeux du monde, pour réaliser des espaces où il fait bon vivre.

[Translate to bkw.ch: FR:] Jonas Buchter, Sustainability Manager BKW
«Les nouvelles dispositions réglementaires se résument en un mot: transparence.»»
Jonas Buchter, Sustainability Manager BKW

Durabilité chez BKW

BKW renforce sa stratégie de durabilité selon le SUCCESS Framework. Parmi ses sept domaines d’action, citons notamment la réduction des effets sur le changement climatique, la gestion économe des ressources, ou encore les aspects sociaux et sociétaux de la gestion d’entreprise. En 2023, BKW s’est ainsi fixé l’objectif de réduire les gaz à effet de serre émis par ses activités de vente d’énergie à zéro net d’ici 2040 et d’électrifier sa flotte de véhicules d’ici 2030.

Vers le dernier rapport de durabilité

Auteurs

Commentaires

BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Pas encore de commentaires