Prendre de la hauteur au Wolkenwerk à Zurich Oerlikon

Le WolkenWerk situé à Zurich Oerlikon se compose de quatre élégantes tours qui accueillent bureaux et logements. Deux entreprises du réseau de BKW Building Solutions ont participé à ce grand projet.

Depuis 2020, quatre élégantes tours surplombent Zurich Oerlikon et composent le WolkenWerk. Au cœur du quartier en plein essor de Leutschenbach, de nouveaux espaces de vie et de travail ont vu le jour dans des immeubles de 70 mètres de haut. «Mode de vie urbain entre ciel et verdure – pour celles et ceux qui voient plus loin et plus haut» tel est le slogan des maîtres d’ouvrage. Sous la direction d’Implenia SA, trois immeubles résidentiels comptant 300 appartements modernes en propriété ont été construits ainsi qu’une tour de bureaux. Des ateliers de type loft aux appartements atypiques avec jardin en passant par des duplex exclusifs, le WolkenWerk propose des espaces de vie répondant aux besoins les plus divers.

Nos prestations

  • Installations de chauffage dans les trois tours
  • Installations sanitaires dans 314 appartements au total
  • Conduites d’évacuation et d’eau potable
  • Réservoir de pression et conduite d’adduction d’eau
  • Mise en service des installations sanitaires
Achèvement

2020

Type de construction

Installations de chauffage, installations sanitaires

Style de construction

Nouvelle construction

Branche

Bâtiments résidentiels et commerciaux

Travail effectué

Systèmes de chauffage pour les trois tours, installations sanitaires dans 314 appartements au total, conduites d’évacuation et d’eau potable, réservoirs de pression pour plusieurs zones de pression et conduites d’adduction d’eau, réservoir de pression, va

Chef de projet

Maurizio Sica (Neukom Installationen AG), Markus Meier (Karl Waechter AG)

Constructeur

Leutschenbach AG et Nyffenegger Immobilien AG

Architecte

Staufer & Hasler Architekten et Ballmoos Partner Architekten

Coût de construction

150 millions

Entrepreneur général

Implenia AG

Descriptif du projet

Deux filiales de BKW Building Solutions AG aussi ont visé haut: Neukom Installationen AG et Karl Waechter AG ont uni leurs forces pour proposer la construction des installations sanitaires et de chauffage de ce projet d’envergure. Maurizio Sica, chef de projet et directeur de Neukom Installationen AG, était très heureux de l’adjudication: «C’est grâce à notre réseau d’entreprises BKW Building Solutions que nous avons pu réaliser ce projet. La collaboration avec une autre entreprise de notre réseau nous a permis de réunir suffisamment de main d’œuvre et d’apporter une expérience groupée. En particulier, la flexibilité de notre personnel a joué un rôle capital.» Dans une construction de cette envergure, de petits reports sont vite arrivés. Grâce au solide réseau, ils ont toutefois pu assurer au client d’être en mesure de réunir douze à quatorze ouvriers supplémentaires dans un délai de seulement trois jours comme l’a expliqué Maurizio Sica.

Installations sanitaires et de chauffage modernes pour le Wolkenwerk

Neukom Installationen AG a effectué pour Implenia SA les installations de chauffage des trois tours d’habitation ainsi que les installations sanitaires de la tour B. Karl Waechter AG était responsable de toutes les installations sanitaires des deux autres tours d’habitation. Les travaux consistaient notamment à monter les lavabos, les douches et les équipements de salle de bain ainsi que les raccordements de cuisine dans 314 appartements au total. Outre les salles de bain, l’entreprise zurichoise de tradition a aussi installé quatre groupes de surpression, 65 robinets d’incendie et 30 réservoirs d’eau d’une capacité de 1500 litres chacun.

Maurizio Sica, directeur de Neukom Installationen AG
«Participer à un projet de cette envergure nous a véritablement marqués. Nous sommes fiers d’avoir pu fournir nos compétences et accompagner nos clients dans le cadre de cette construction prestigieuse.»
Maurizio Sica, directeur de Neukom Installationen AG

Pose de 17’000 tuyaux pour les conduites d’eau

Karl Waechter AG a également réalisé les conduites d’eau potable et d’évacuation des eaux usées. Pour ce faire, les spécialistes ont monté pas moins de 17 000 mètres de tuyaux dans les plafonds en béton et les caissons de montage. Peu avant l’ouverture des trois impressionnantes tours, une dernière mise en service poussée a été effectuée. Ainsi, tout était prêt pour que les futurs habitants et habitantes du WolkenWerk puissent prendre possession de leurs nouveaux appartements ultramodernes et se sentir comme au septième ciel.

Contact