Quand on pense à la glace, on a presque des frissons et envie d’enfiler un gros pull. Cela paraît fou que glace puisse rimer avec chaleur. Mais c’est pourtant le cas. La glace peut être utilisée pour chauffer. Les chauffages basés sur un accumulateur de glace représentent une solution intéressante puisqu’ils allient efficacité énergétique et faible coût.
Un chauffage à glace comprend trois éléments: une pompe à chaleur, des capteurs solaires thermiques et un accumulateur de glace. L’accumulateur de glace sert de réservoir d’énergie pour les jours où l’énergie solaire ne peut pas être utilisée. La pompe à chaleur puise alors de l’énergie dans l’accumulateur de glace.
En bref, voici comment chauffer avec de la glace: la pompe à chaleur puise de l’énergie dans l’eau. L’eau se transforme en glace et libère de la chaleur pendant son processus de congélation. Cette énergie peut ensuite être utilisée pour le chauffage.
L’aspect fondamental ici, c’est le principe du circuit: dès que les capteurs solaires mesurent une température élevée, ils font de nouveau fondre la glace. Les états des différents éléments changent pendant tout l’hiver: la glace se transforme en eau, qui se transforme ensuite en glace, et l’énergie en résultant peut être utilisée. Le système est rentable et ne coûte pas grand-chose.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page de BKW Building Solutions.
Autres thème
-
Équipes
BKW emploie plus de 11’500 collaborateurs. Apprenez à mieux connaître ces personnes et leur travail chez BKW grâce à un Q&A passionnant.
-
Pionnière en la matière
De nombreux projets pionniers ont été mis en œuvre depuis la création de BKW en 1898. Un Q&A passionnant vous fait découvrir l’univers de l'entreprise.
-
Projets phares
Du sommet de la montagne jusqu’à ses entrailles: BKW réalise souvent des projets pionniers. Un Q&A vous présente les réalisations les plus spectaculaires.
-
Faits surprenants
Amusant, étonnant voire instructif, un Q&A présente l’univers de BKW et ses aspects insoupçonnés. Passez un agréable moment!