«C’est toujours impressionnant de voir l’eau se déverser au-dessus du barrage», écrit un lecteur de l’édition spéciale 125 ans, 125 questions. Il se demande à quoi cela sert justement, et bien d’autres choses encore. Nous avons donc posé la question aux experts de BKW.
Pourquoi laisse-t-on l’eau non turbinée se déverser de l’autre côté?
Il existe trois raisons:
- La quantité maximale d’eau que la centrale hydraulique peut traiter (appelée débit d’équipement) est dépassée.
- Les machines et les dispositifs techniques doivent être protégés des inondations en cas de crues.
- Des erreurs affectent les machines, les dispositifs et le réseau électrique.
Combien d’énergie pourrait-on générer avec l’eau inutile qui se déverse de l’autre côté du barrage?
Cela dépend de l’installation. En principe, pour des raisons de rentabilité, les centrales hydrauliques ne sont pas conçues pour atteindre la quantité maximale d’eau.
Est-ce vrai que chaque année, 100 jours par an, on laisse l’eau déborder au-dessus du barrage?
Il est impossible de généraliser, car cela dépend du débit d’équipement de chaque centrale. Par exemple, la centrale hydroélectrique de Mühleberg connaît 2 jours par an de débordement, alors que la centrale hydraulique de Bannwil, elle, en a environ 40 par an.
Il est aussi important de savoir: en raison des procédés de démarrage et d’arrêt des turbines ou d’orages, des lâchers d’eau peuvent se produire en dessous d’une centrale hydraulique. En d’autres termes, le petit écoulement d’eau peut subitement devenir torrentiel. C’est pourquoi il est dangereux de pique-niquer, de randonner ou de se baigner sous les centrales hydrauliques. Les lâchers d’eau peuvent survenir tout au long de l’année. Dans les zones dangereuses, des panneaux d’avertissement sont placés pour sensibiliser au danger.
Autres thème
-
Équipes
BKW emploie plus de 11’500 collaborateurs. Apprenez à mieux connaître ces personnes et leur travail chez BKW grâce à un Q&A passionnant.
-
Pionnière en la matière
De nombreux projets pionniers ont été mis en œuvre depuis la création de BKW en 1898. Un Q&A passionnant vous fait découvrir l’univers de l'entreprise.
-
Projets phares
Du sommet de la montagne jusqu’à ses entrailles: BKW réalise souvent des projets pionniers. Un Q&A vous présente les réalisations les plus spectaculaires.
-
Faits surprenants
Amusant, étonnant voire instructif, un Q&A présente l’univers de BKW et ses aspects insoupçonnés. Passez un agréable moment!