Quelle astuce aide à compenser les fluctuations dans le réseau électrique?

La charge de notre réseau électrique n’est pas toujours homogène. Cependant, des personnes ingénieuses chez BKW ont trouvé comment contrebalancer les fluctuations à l’aide de voitures électriques, d’entrepôts frigorifiques ou d’installations de ventilation.

Le soleil et le vent sont des forces naturelles sauvages. La production d’électricité dans ce domaine est imprévisible à l’avenant. Notre consommation d’électricité ne peut pas non plus être calculée précisément à l’avance. Conséquence: dans notre réseau électrique, il y a parfois de l’excédent et parfois des pénuries. C’est un défi à relever.

BKW a cherché des solutions innovantes pour stabiliser le réseau, et elle en a trouvé une: une multitude d’installations électriques ou de consommateurs peuvent ainsi être reliés de manière intelligente pour former une centrale virtuelle. Il est possible d’y injecter l’excédent d’électricité du réseau. Ou de réduire son arrivée de courant lorsqu’on manque d’énergie dans le réseau. Il en résulte une précieuse réserve-tampon.

«Dans un premier projet pilote, BKW a collaboré avec des baristas et utilisé une interconnexion de leurs machines à café», raconte Martin Kauert, chargé du développement chez BKW. «Entre-temps, nous avons lancé, entre autres, des projets avec des pompes à chaleur, des installations de ventilation et des entrepôts frigorifiques. Pour ce qui est des voitures électriques, nous sommes encore à la phase de développement.» 

Cependant, des installations de plus grande taille telles que des groupes électrogènes de secours, des centrales de chauffage à distance ou de petites centrales hydrauliques peuvent aussi être regroupées. «Par ailleurs, nous avons lancé un produit spécialement adapté à une pénurie potentielle de courant pendant l’hiver. Nous contribuons ainsi à garantir l’approvisionnement.»

Tout a commencé par une centrale virtuelle composée de machines à café.
Tout a commencé par une centrale virtuelle composée de machines à café.

Le réseau électrique n’est pas le seul à profiter des centrales virtuelles: ceux qui mettent leurs machines à disposition sont dédommagés. «Cela peut aider les entreprises à refinancer plus rapidement leurs systèmes d’énergie, ce qui est attrayant du point de vue commercial», explique Martin Kauert. Pour une mise en réseau intelligente des installations, soit on installe un petit boîtier, soit on accède directement à la commande.

Othmar Schuler, responsable négoce Intraday & Energy Logistics chez BKW, souligne que les centrales virtuelles sont importantes non seulement pour la Suisse, mais également à l’échelle internationale. «Nous contribuons ainsi, en Suisse comme dans les pays limitrophes, à stabiliser le réseau, qui doit faire face à de nouveaux défis en raison de la transition énergétique. Nous, négociants en électricité, le voyons en temps réel.» Selon lui, le développement et l’installation de technologies utiles prennent des mois, voire des années. «C’est pourquoi il est important d’anticiper les défis et de tester différentes approches.» Comme les centrales virtuelles mentionnées plus haut.

 

Autres thème

  • Équipes

    BKW emploie plus de 11’500 collaborateurs. Apprenez à mieux connaître ces personnes et leur travail chez BKW grâce à un Q&A passionnant.

  • Pionnière en la matière

    De nombreux projets pionniers ont été mis en œuvre depuis la création de BKW en 1898.  Un Q&A passionnant vous fait découvrir l’univers de l'entreprise.

  • Projets phares

    Du sommet de la montagne jusqu’à ses entrailles: BKW réalise souvent des projets pionniers. Un Q&A vous présente les réalisations les plus spectaculaires.

  • Faits surprenants

    Amusant, étonnant voire instructif, un Q&A présente l’univers de BKW et ses aspects insoupçonnés. Passez un agréable moment!