Dans quelle mesure fait-il plus frais dans les bâtiments intelligents?

BKW crée des espaces où il fait bon vivre, et notamment par l’automation des bâtiments. En été, cela permet de moins transpirer.

 

 

Jusqu’à 9 °C de moins dans les constructions qui disposent de l’automation des bâtiments. La raison? Ces bâtiments se gèrent eux-mêmes de manière intelligente. Les processus sont numériques, tout est mis en réseau. Et tout est toujours optimisé en fonction des circonstances du moment.

Un climat intérieur sur mesure

Imaginez: vous réservez une salle de réunion et vous choisissez votre température optimale. Lorsque la pièce est vide après le travail, la température sera alors automatiquement adaptée de manière à ne pas refroidir ou chauffer inutilement. 

Les stores intelligents, qui reçoivent des données des prévisions météorologiques et sont reliés à des capteurs, s’adaptent de manière flexible aux conditions extérieures. Si le soleil tape, ils se baissent automatiquement, par exemple lorsque le ciel se dégage soudainement et que le rayonnement solaire, comme en été, peut atteindre 1’000 watts par mètre carré. Cela correspond à peu près au niveau le plus élevé d’un four à micro-ondes, appliqué lui-même à chaque mètre carré. 

Si une tempête se prépare, les stores se relèvent automatiquement. Comme ils tiennent compte de nombreux facteurs différents et que leur utilisation est calculée et optimisée, il convient d’intervenir le moins possible manuellement. La qualité de l’air est tout autant surveillée et adaptée en permanence.

Hyatt Regency Zurich
Une référence: au Hyatt Regency Zurich Airport The Circle, l’automation des bâtiments par Sigren Engineering AG , une entreprise du réseau de BKW – assure un confort durable.

La puissance du soleil

Tous les processus se déroulent de manière à économiser l’énergie. Chaque fois que cela est possible, celle-ci est produite de manière renouvelable, grâce à une installation solaire sur le toit. Des installations solaires thermiques sont également utilisées et fournissent notamment de l’eau chaude grâce à l’énergie solaire. De plus, certaines pompes à chaleur permettent de refroidir un bâtiment en été.

Dernier point et non des moindres, l’automation des bâtiments permet de réduire les coûts d’exploitation de jusqu’à 40% (source: Faits et chiffres clés). 

Vous aimeriez en savoir plus sur les avantages que présente l’automation des bâtiments? N’hésitez pas à lire notre article sur le Hyatt Regency Zurich Airport The Circle, l’un des hôtels les plus modernes de Suisse

De plus, vous trouverez ici des outils en ligne utiles sur ce thème, tels qu’un calculateur solaire ou de chaleur ainsi qu’un Digital Home Check pour les stations de recharge.

Tout aussi exemplaire: le complexe immobilier Tic, Tric et Trac de Zurich abrite la plus grande installation thermique solaire de Suisse. C’est Swisspro Automation, une entreprise du réseau de BKW, qui s’est chargée de son installation.
Tout aussi exemplaire: le complexe immobilier Tic, Tric et Trac de Zurich abrite la plus grande installation thermique solaire de Suisse. C’est Swisspro Automation, une entreprise du réseau de BKW, qui s’est chargée de son installation.

Autres thèmes

  • Équipes

    BKW emploie plus de 11’500 collaborateurs. Apprenez à mieux connaître ces personnes et leur travail chez BKW grâce à un Q&A passionnant.

  • Pionnière en la matière

    De nombreux projets pionniers ont été mis en œuvre depuis la création de BKW en 1898.  Un Q&A passionnant vous fait découvrir l’univers de l'entreprise.

  • Projets phares

    Du sommet de la montagne jusqu’à ses entrailles: BKW réalise souvent des projets pionniers. Un Q&A vous présente les réalisations les plus spectaculaires.

  • BKW aujourd’hui

    Solaire, hydraulique, éolien: BKW promeut les énergies renouvelables et la transition énergétique. Un Q&A passionnant vous présente les détails captivants.