Quel est le chantier BKW le plus profond?

La profondeur peut désigner la distance verticale vers le bas, mais aussi, comme c’est le cas ici, la distance horizontale de pénétration dans une montagne. Trois sociétés du groupe BKW participent à la réalisation du tunnel de l’Albula (GR), un projet de grande ampleur.

 

Destiné à remplacer à terme le tunnel de l’Albula I, qui a déjà plus d’un siècle et qui doit être rénové, le nouveau tunnel de l’Albula II est en cours de construction depuis 2015. Il relie Preda, dans la vallée de l’Albula, à Spinas, dans la Haute-Engadine, assurant ainsi la liaison ferroviaire dans l’Engadine. Le gros œuvre a été achevé début décembre 2022. Les festivités d’inauguration se dérouleront du 3 au 9 juin 2024. L’ancien ouvrage servira alors uniquement de tunnel de service qui permettra d’évacuer les passagers en cas d’incident. Les deux tubes seront connectés l’un à l’autre par douze travées de couplage à cet effet.

Quatre sociétés du groupe BKW participent au projet:

  •  Curea Elektro AG veille à ce que l’électricité soit disponible et à ce que les communications soient possibles dans les tunnels. Elle pose aussi les câbles nécessaires aux dispositifs de sécurité. Lors de la première étape, elle a déjà installé les câbles avec Baumeler Leitungsbau AG et Arnold AG, deux autres sociétés du groupe, et appliqué les nouvelles normes.

  • Les connexions restantes prévues pour l’énergie, la commande et la radio seront réalisées dans le cadre de l’étape suivante, qui commencera en septembre 2023, afin de garantir à l’avenir l’approvisionnement en énergie et les télécommunications en tout point de la montagne. Tel n’est pas encore le cas actuellement. Elbatech AG a été chargée des travaux portant sur la technologie de radiocommunication. Le savoir-faire de l’entreprise de technique ferroviaire est unique en Suisse.

  • Pendant la troisième étape, Curea Elektro AG s’occupera enfin des connexions requises dans le tunnel existant, c’est-à-dire le tunnel de l’Albula I, qui est converti en galerie de sécurité.

Les difficultés logistiques sont considérables sur le chantier de Preda, car seuls les Chemins de fer rhétiques le desservent. Un entrepôt de matériel temporaire a donc dû y être aménagé. La vidéo accélérée montre comment celui-ci a été construit.

Fait intéressant: la longueur du nouveau tunnel atteindra 5’860 mètres, soit 4,5 mètres de moins que l’ancien, qui mesure 5’864,50 mètres.

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