Coupures de courant, pannes de courant et perturbations du réseau électrique

Pour BKW, distribuer de l’électricité de manière sûre aux clients est une priorité absolue. Chaque jour, 700 collaborateurs et collaboratrices veillent à ce que l’électricité parvienne jusqu’à chez vous lorsque vous appuyez sur l’interrupteur. Parfois, ces travaux nous obligent à couper temporairement l’arrivée de courant. Dans des cas exceptionnels, des coupures d’électricité ou des perturbations du réseau peuvent même se produire.

Aperçu des coupures et des pannes d'électricité

Vos contacts en cas d’urgence

Coupure de courant prévue Panne de courant Perturbation du réseau
Lors de travaux de maintenance et de construction Suite à des événements naturels ou à des endommagements du réseau En raison de la fluctuation de la tension du réseau.
Service clients BKW Numéro de service approvisionnement en électricité Service clients BKW
Du lundi au vendredi   Du lundi au vendredi
De 7h30 à 17h30 24h/24 et 7j/7 De 7h30 à 17h30
0844 121 113 0844 121 175 0844 121 113
Vers l’aperçu des coupures de courant actuelles outage.bkw.ch Vers l’aperçu des pannes de courant actuelles outage.bkw.ch  

Comportement sûr en cas de coupure de courant planifiée

Pour que le courant puisse circuler correctement, nous réalisons régulièrement des travaux sur nos installations. Pour votre sécurité et la nôtre, ces travaux nous obligent parfois à interrompre l’alimentation électrique. Voici quelques conseils pour vous aider à adopter un comportement sûr en cas de coupure de courant prévue.

Avant la coupure

  • Veillez à connaître le fonctionnement de vos fusibles et de votre disjoncteur.
  • Ayez à disposition des lampes de poche avec des piles chargées.
  • Assurez-vous d’avoir terminé vos tâches sur vos appareils électriques tels que votre ordinateur, votre cuisinière ou votre lave-linge.
  • Sauvegardez les données sur votre ordinateur.
  • Coupez vos appareils électriques et débranchez la prise des appareils sensibles.
  • N’utilisez pas les ascenseurs.
  • Pour les dispositifs d’alarme, les entraînements automatiques de portail, les pompes, veuillez suivre les instructions du fabricant.

Pendant la coupure

  • Évitez au maximum d’ouvrir les réfrigérateurs et les congélateurs pour empêcher toute déperdition de froid.
  • Au contact d’installations électriques, comportez-vous comme si le courant circulait.
  • Veuillez noter que le courant peut être rétabli avant l’heure annoncée.

Après la coupure

  • Contrôlez vos appareils électriques et rallumez-les si nécessaire.
  • Vous possédez une installation de production d’énergie, comme une installation photovoltaïque? Nous vous recommandons de contrôler l’installation.

 

Comportements sûrs à adopter lors d’une panne de courant

Malgré tous les efforts de notre personnel pour assurer une distribution d’électricité fiable et sûre 24 heures sur 24, une panne de courant reste possible, notamment en cas d’événements naturels ou de dommages occasionnés au réseau.

Préparation en cas de panne de courant

  • Enregistrez le numéro du service approvisionnement en électricité 0844 121 175 et le numéro de téléphone de votre concierge ou de votre installateur-électricien dans votre téléphone, ou conservez précieusement ces numéros dans un endroit sûr.
  • Veillez à connaître le fonctionnement de vos fusibles et de votre disjoncteur.
  • Ayez à disposition des lampes de poche avec des piles chargées.
  • Sauvegardez régulièrement les données de votre ordinateur.

Comportements sûrs à adopter lors d’une panne de courant

  • Si des appareils tels qu’un ordinateur, une cuisinière, un lave-linge ou des outils étaient allumés au moment de la panne, éteignez-les manuellement. Attention: ces appareils peuvent se remettre automatiquement en marche dès que le courant est rétabli. Conduisant ainsi à des situations dangereuses.
  • Vérifiez si vos voisins sont eux aussi privés d’électricité. Si la panne de courant concerne plusieurs parties, appelez le numéro du service approvisionnement en électricité.
  • Si vos voisins ne sont pas privés d’électricité:
  • Vérifiez vos fusibles et vos disjoncteurs.
  • Contactez votre concierge ou votre installateur-électricien.
  • Informez les autres membres de votre foyer de la coupure de courant.
  • Évitez au maximum d’ouvrir les congélateurs et réfrigérateurs pour empêcher toute déperdition de froid.
  • Au contact d’installations électriques, comportez-vous comme si le courant circulait.

Premières étapes à suivre une fois le courant revenu.

  • Vérifiez vos appareils électriques (p. ex.:ordinateur, cuisinière, etc.) Également le lave-linge ou les outils, pour qu’ils ne causent pas de dommages.
  • Après des coupures de courant prolongées (> 12 heures), il est conseillé de vérifier les produits réfrigérés et congelés et de les jeter si nécessaire.
Travailleurs sur pylônes électriques

Informations importantes concernant les téléphones fixes et portables en cas de panne de courant

Les téléphones fixes cessent immédiatement de fonctionner en cas de coupure de courant.

Le réseau de téléphonie mobile (y compris l’Internet via le téléphone portable) devrait fonctionner. En cas de coupures de courant exceptionnellement longues ou étendues, l’alimentation électrique des antennes de téléphonie mobile – et donc du réseau de téléphonie mobile – peut tomber en panne.

Conseils en cas de perturbations du réseau

Si le courant circule de manière irrégulière, cela indique souvent un problème de tension du réseau. On le constate, par exemple, lorsque les lumières clignotent. Si vous observez des irrégularités, nous vous recommandons de procéder comme suit:

Mener des investigations et les consigner

  • Renseignez-vous pour savoir si de nouveaux gros appareils et machines, des clients ou des installations de production d’énergie (p. ex. photovoltaïque) ont été raccordés au réseau dans votre maison ou dans les environs.
  • Demandez à vos voisins s’ils ont fait les mêmes observations.
  • Vérifiez la date de la dernière inspection de l’installation. Un contrôle de l’installation électrique peut identifier ou exclure des causes.

Consignez les irrégularités aussi précisément que possible dans le journal. Il nous sera ainsi plus facile et plus rapide d’identifier les causes et les solutions.

Analyse de la qualité de la tension par BKW

Il peut être utile de mesurer la qualité de la tension. BKW installe pour cela un appareil de mesure dans votre coffret de raccordement. Remplissez le formulaire de commande et envoyez-le_nous. Nous analyserons la situation sur la base des données obtenues. Si le problème n’est pas dû au réseau de BKW, nous nous ferons un plaisir de vous aider à définir la suite des opérations.

Flyer Qualité de la tension

Pannes d’une installation photovoltaïque

En cas de surtension, votre installation photovoltaïque peut être perturbée. Le réseau de distribution n'est pas toujours responsable de ces perturbations. Nous avons rédigé pour vous la procédure correcte à suivre en cas de perturbations de votre installation photovoltaïque, afin que vous puissiez retrouver le plus rapidement possible une installation photovoltaïque en bon état de fonctionnement. 

 

Cas particulier: Problèmes de traite dus aux installations électriques

Les ongulés sont particulièrement sensibles à l’électricité. Il n’est pas rare de constater des problèmes de traite en présence d’installations électriques neuves, comme des machines. Dans ces cas, BKW conseille d’analyser précisément les circonstances car les interactions sont complexes. Notre cahier technique vous donne des conseils utiles qui vous aideront à identifier la/les cause(s).

Cahier technique Problèmes de traite