Fournisseur
Localisation
En 2019, Arpe AG a exécuté l’entretien technique des conduites d’eaux claires dans la commune de Gerzensee située dans le Mittelland bernois.
Nos missions
- Pour éviter une pollution des cours d’eau, il convient d’identifier le type de conduite avant d’effectuer le nettoyage et en tenir compte au moment du rinçage.
- Les conduites ont été débarrassées des racines, du calcaire et des autres dépôts à l’aide d’une buse rotative spécialement adaptée.
- Les impuretés éliminées ont ensuite été recueillies dans un puits de collecte, puis aspirées à l’aide du camion de recyclage-rinçage et éliminées dans les règles de l’art.
De l’eau propre pour les réserves d’eau potable
Le traitement des eaux résiduelles dans une station d’épuration des eaux usées (STEP) est compliqué et coûteux. Il serait donc peu judicieux, sur le plan écologique et économique, de collecter les eaux extérieures non polluées et les eaux de pluie dans les conduites d’évacuation des eaux usées, où elles seraient mélangées aux eaux polluées. La loi fédérale sur la protection des eaux (Leaux) et les prescriptions cantonales imposent aux communes soit de laisser les eaux non polluées s’infiltrer dans le sol, soit de les acheminer dans un cours d’eau. L’eau propre peut ainsi être redirigée vers la nappe phréatique, où elle est disponible sous forme d’une importante réserve d’eau potable. Il est nécessaire de nettoyer les canalisations de temps en temps pour que l’eau propre puisse s’écouler de manière fiable et continu à long terme.
Prise en compte des spécificités individuelles
En principe, les directives publiées par l’ASPEE pour l’entretien des conduites et des systèmes de canalisation et d’évacuation des eaux des biens-fonds s’appliquent à l’entretien des conduites. La pression de rinçage doit être adaptée aux spécificités pour éviter tout dommage aux ouvrages. Si des zones présentant des dépôts importants exigent une pression plus élevée, le propriétaire de la conduite doit en être informé et recevoir des explications sur la nécessité de cette action. Le problème peut être résolu le cas échéant, ou un rinçage plus fréquent peut être mis en œuvre à la place. Les dépôts solides plus importants tels que les gravats ou le calcaire ne doivent pas être déversés dans les cours d’eau – dans pareil cas, il sera donc nécessaire de mettre en place un bac de décantation ou d’éliminer les dépôts mécaniquement.
Exigences élevées imposées au personnel effectuant le rinçage
Les différents systèmes de drainage existants dans ce mandat de prestations imposent des exigences élevées au personnel effectuant le rinçage. Pour éviter une pollution des cours d’eau, il convient d’identifier le type de conduite avant d’effectuer le nettoyage et en tenir compte au moment du rinçage. Dans la commune de Gerzensee, les conduites d’eaux claires sont composées de divers matériaux susceptibles de subir des dommages indésirables en cas de nettoyage incorrect. Il est intéressant de constater à quel point les matériaux composant les tuyaux du présent objet sont variés: on trouve des tuyaux en composite ciment ainsi que des conduites en PVC ou en fonte. Chaque matériau de conduite possède ses propres caractéristiques chimiques et mécaniques. Les conduites présentent aussi des longueurs et des diamètres différents. On obtient ainsi un large éventail de conduites construites à partir de matériaux totalement différents, présentant des diamètres plus ou moins accessibles et des longueurs différentes. Bien entendu, ce contexte complique la tâche du personnel chargé du nettoyage, d’autant plus en cas de mauvais temps avec de fortes précipitations. Un autre obstacle dans le cas de cet objet est la difficulté d’accès aux conduites en raison de leur situation géographique.