Fournisseur
Localisation
Dans le tronçon partiel du tunnel de Belchen de l’A2, qui relie les cantons de Bâle-Campagne et de Soleure, un tunnel de réfection (STB) a été construit entre 2018 et 2020 à l’ouest des deux tubes existants. Il servira de solution de repli, car il permettra à l’avenir la fermeture totale d’un tube du tunnel pour des travaux de réfection. Des réhabilitations importantes des deux tubes à double voie devenus obsolètes sont prévues à partir de 2021/22.
Nos missions
- Construction de l’infrastructure de base
- Installation des systèmes d’exploitation et de sécurité
- Sécurisation de l’approvisionnement en électricité
Facts & Figures
- Achèvement
2020
- Type de construction
Technologies de transport et équipement du tunnel
- Style de construction
Nouvelle construction / installation
- Branche
Circulation / tunnel
- Travail effectué
Travaux d’infrastructure dans le tunnel de réfection de Belchen
- Chef de projet
Michel Petitat
- Constructeur
Office fédéral des routes OFROU
Facteur de succès planification du projet
Avec le lot 72, qui a fait l’objet d’un appel d’offres public, Arnold a remporté le marché pour la construction de l’infrastructure de base. D’autres lots, dont deux ont été remportés par Arnold dans le cadre de la procédure d’appel d’offres, sont chargés des systèmes d’exploitation et des installations de sécurité ainsi que de l’alimentation en énergie du tunnel de Chiasso. Le tunnel de réfection étant une nouvelle construction, les travaux ne doivent pas être effectués sans interrompre la circulation, mais la logistique d’un projet de construction de cette envergure est complexe et exige une préparation méticuleuse pour une exécution efficace durant la période 2019 – 2020. Au cours d’ateliers internes, l’exécution efficace du projet a été mise au point et un plan détaillé des ressources a été établi. Enfin et surtout, des instructions et des règles de sécurité ont été définies pour les travaux sur le chantier afin d’en garantir le bon déroulement. Outre Arnold, d’autres intervenants sont également impliqués: le consortium de constructeurs AKB est constitué à partir de Kummler+Matter AG et Baumeler AG.
Faits et chiffres concernant l’infrastructure de base du tunnel de Belchen et du lot 72:
- Le périmètre du projet s’étend sur 35-37 km
- Le volume s’élève à CHF 6,7 millions (part d’Arnold: CHF 5,35 millions)
- 25 km de conduits de câbles seront posés au total
- 75 km de conduites pour les installations de câblage à fibre optique et MT
- 190 km de conduites pour les installations de câblage BT et l’installation de mise à la terre
- 1’700 bouchons coupe-feu pour le revêtement des tuyaux de protection
- Construction d’installations provisoires de chantier en dehors des quatre centrales
- 360 luminaires pour l’installation d’éclairage dans le WELK (galerie technique)
- 160 luminaires dans la galerie d’évacuation de l’air
- 75 luminaires dans les 11 travées de couplage
- Sécurisation de l’approvisionnement en courant de chantier BT à partir des stations de distribution d’énergie
- Installations de câblage dans le WELK pour les autres entreprises
Les deux autres lots, 71 et 11c, comprennent l’installation de câblage à fibres optiques pour les équipements d’exploitation et de sécurité, respectivement les postes de couplage BT et MT (moyenne et basse tension) dans toutes les stations transformatrices pour l’alimentation électrique de la galerie du tunnel routier de Chiasso.