Situation initial
Fournisseur
Localisation
En 2013, les communes de Bassecourt, Courfaivre, Glovelier, Soulce, Undervelier, Sceut et Berlincourt ont fusionné pour former la troisième plus grande commune du Jura avec plus de 7 000 habitants. Il n'est pas surprenant que les différentes communes aient jusqu'à présent utilisé divers types de luminaires (marques et technologies d'éclairage). Parmi eux, de nombreux luminaires à vapeur de mercure, à vapeur de sodium et halogènes étaient en service. Les émissions lumineuses, en particulier la diffusion de la lumière, sont élevées avec ce type de luminaires. De plus, la lumière attire les insectes qui brûlent dans les lampes, entraînant ainsi des pollutions. Les chauves-souris et autres animaux étaient perturbés dans leur rythme biologique.
Appel d'offres public
Pour le remplacement des environ 1600 luminaires municipaux et cantonaux par des luminaires LED, un appel d'offres public a dû être lancé en 2016. On recherchait une entreprise générale capable de prendre en charge la planification de l'éclairage, l'approvisionnement et le montage des luminaires, ainsi que la programmation de ceux-ci. L'éclairage public à Haute-Sorne devait être harmonisé sur un type de luminaire d'un seul fabricant.
Les autres exigences étaient :
- Télécommande des luminaires pour déterminer l'intensité lumineuse optimale et l'efficacité énergétique de chaque point lumineux, ainsi que pour permettre un ajustement facile lors d'occasions spéciales.
- Représentation géoréférencée de chaque luminaire sur une carte, y compris leur état de fonctionnement.
- Les pannes devaient être signalées au personnel de la commune par SMS.
- 10 ans de garantie sur les luminaires.
Les objectifs qualitatifs du projet étaient :
- Réduire considérablement les émissions de lumière.
- Réduire considérablement les coûts d'exploitation et d'énergie.
- Assurer la sécurité routière à l'avenir.
Projekt und Lösung
Von den Eingaben der insgesamt drei Anbieter hat die Offerte der BKW technisch und preislich am besten überzeugt. Sie erhielt den Auftrag.
Faits et chiffres
- Durée du projet
environ 4,5 ans. 2017 pour la planification et la commande des luminaires auprès du fournisseur, 2018-2020 pour la mise en œuvre
- Entreprise générale
BKW AG
- Coûts du projet
1,5 million de CHF
Données techniques des luminaires
- Fournisseur des luminaires
Schreder
- Type de luminaire
1600 luminaires Ampéra avec télécommande IoT (Internet of Things), dont 70 luminaires avec en plus un contrôle dynamique de la lumière
- Programmation
Profils de réduction de l'éclairage nocturne individuels par lieu, avec une variation d'intensité de 50 à 100 %
Système de gestion des luminaires (système de management).
Toutes les luminaires sont désormais équipées d'un module de télécommande, permettant de régler différents profils d'éclairage par rue ou quartier. L'intensité lumineuse peut être contrôlée et optimisée en fonction du moment d'allumage et d'extinction et selon la situation du trafic. De plus, l'état de fonctionnement de chaque luminaire et la consommation réelle d'électricité des LED sont affichés, et les pannes sont automatiquement transmises. Des fonctions supplémentaires (par exemple, Smart City) peuvent être ajoutées ultérieurement. 70 luminaires sont également équipés de capteurs de mouvement pour une gestion dynamique de la lumière ou un éclairage selon les besoins.
L'état des luminaires, les éventuelles pannes et les travaux de maintenance peuvent être surveillés beaucoup plus facilement. Le réglage de l'intensité des luminaires télécommandés pour des occasions spéciales est désormais possible.
Avec son concept en tant qu'entreprise générale, BKW a convaincu lors de l'appel d'offres, tout au long du projet et ensuite en tant que prestataire de services. BKW a bien sûr également respecté les exigences de documentation de l'installation d'éclairage et de formation du personnel communal, ainsi que le fait que 90 % des candélabres ont été réutilisés.
Économie d'énergie
Grâce à la réduction de l'éclairage nocturne, une économie d'énergie de plus de 50 % est réalisée, et de 70 % pour les points lumineux avec une gestion dynamique de la lumière. Les systèmes de lentilles et les réflecteurs des luminaires LED permettent d'utiliser la lumière de manière beaucoup plus ciblée et sans ‹éclairage collatéral›. De plus, des passages importants, tels que les ronds-points, ont été idéalement éclairés, ce qui a considérablement augmenté la sécurité routière.