Les luminaires «juno» assurent des chemins piétonniers sûrs et une ambiance plus conviviale
Fournisseur
Localisation
L'objectif du projet était d'éclairer les chemins de manière sécurisée et adaptée à l'atmosphère – donc suffisamment fort, mais pas trop éblouissant. La solution totalement autonome avec des LED et solaire s'est avérée appropriée, car elle garantit de faibles coûts d'investissement et d'exploitation. Les travaux de pose de câbles pour le raccordement au réseau ainsi que les coûts d'utilisation du réseau et d'électricité sont ainsi évités.
La commission du cimetière de Laufon a opté pour un éclairage LED solaire de BKW / photinus. Au total, neuf luminaires du type juno plus assurent depuis lors des chemins piétonniers sécurisés.
Éclairage LED solaire
Les LED sont très efficaces et ont un rendement nettement plus élevé que d'autres technologies, qui perdent une grande partie de leur énergie sous forme de chaleur. Les LED consomment peu d'énergie et ont une longue durée de vie. Ces avancées sont le résultat d'un long développement technique depuis les années 60.
La combinaison des LED avec la photovoltaïque et le stockage par batteries offre d'autres avantages : Des cellules photovoltaïques à haute efficacité avec un rendement de 22% stockent l'énergie solaire dans la technologie de batterie la plus récente et rendent l'éclairage totalement autonome. La lumière est automatiquement diffusée au crépuscule, le système détectant à travers des paramètres physiques quand l'éclairage est utile et nécessaire. Si besoin, le moment et la durée de l'éclairage peuvent également être programmés. De même, des capteurs de mouvement peuvent contrôler le système d'éclairage.
Qui est derrière cela ?
BKW est le partenaire de distribution officiel des luminaires solaires photinus en Suisse et propose un service de livraison dans tout le pays. Les luminaires sont fabriqués en Autriche. Ils comprennent une large gamme de modèles pour diverses applications. Deux d'entre eux ont été récompensés par le prix allemand du design en 2019.