Combien de personnes sont nécessaires au fonctionnement d’une centrale hydraulique?

La Suisse tire environ 60% de son énergie de la force hydraulique. Aujourd’hui, cela est possible avec presque dix fois moins de personnel qu’il y a 50 ans.

 

Les progrès technologiques fulgurants des dernières décennies ont également eu un fort impact sur l’exploitation des centrales hydrauliques. La centrale hydraulique de Mühleberg en est un exemple concret. «Au début des années 70, environ 45 personnes y étaient employées. Depuis un an, l’effectif se limite à cinq membres du personnel», déclare Daniel Jenni, ancien responsable de la centrale hydraulique de Mühleberg. 

Jusqu’au milieu des années 70, il existait deux groupes répartis en trois équipes. «L’équipe des machinistes s’occupait de l’opération, de la surveillance et de l’entretien des turbines et des générateurs dans la salle des machines.» L’équipe de la conduite d’exploitation, installée dans la salle de commande, était chargée de la commande du débit d’apport et de la gestion du réseau haute tension régional.

La construction de la centrale hydroélectrique de Mühleberg a commencé en 1917, avec une mise en service en 1921.
La construction de la centrale hydroélectrique de Mühleberg a commencé en 1917, avec une mise en service en 1921.

Suite à la vague de modernisation du génie mécanique entre 1965 et 1972, l’équipe des machinistes a été supprimée. Au début des années 2000, l’équipe de conduite d’exploitation a également disparu. Comme l’explique Daniel Jenni, «ce travail a été externalisé vers le centre d’exploitation, ou CE, également situé à Mühleberg. Quand je suis entré chez BKW en 2004, nous n’étions ainsi plus que 16 collaboratrices et collaborateurs.» Les années suivantes, d’autres tâches ont été restructurées et externalisées, ou le personnel muté dans d’autres installations.

À partir de 2018, le fonctionnement de l’installation de la centrale hydraulique de Mühleberg a finalement été entièrement automatisé – grâce à la mise en service d’un régulateur de gestion des eaux. «La surveillance et le pilotage de l’installation dans le centre d’exploitation sont devenus superflus. Et à partir de 2020, l’effectif s’est donc réduit aux cinq membres du personnel déjà évoqués.» Le service de piquet peut désormais même être assuré par une personne seule – et ce depuis son domicile (plus d’informations à ce sujet dans la vidéo).

Service de piquet

En 2022, Daniel Jenni a quitté son poste de responsable de la centrale hydraulique de Mühleberg. Dans le cadre de son plan de succession et en raison de la diminution de la charge de travail représentée par l’exploitation et la maintenance, le groupe de la centrale hydraulique de Mühleberg a fusionné avec les Centrales Seeland. «Elles assurent la gestion des installations de Niederried, Aarberg et Kallnach.   Ce nouveau groupe compte actuellement onze collaboratrices et collaborateurs pour quatre centrales.»

 

Autres thèmes

  • Équipes

    De nombreux projets pionniers ont été mis en œuvre depuis la création de BKW en 1898.  Un Q&A passionnant vous fait découvrir l’univers de l'entreprise.

     

  • Projets phares

    Du sommet de la montagne jusqu’à ses entrailles: BKW réalise souvent des projets pionniers. Un Q&A vous présente les réalisations les plus spectaculaires.

     

  • BKW aujourd’hui

    Solaire, hydraulique, éolien: BKW promeut les énergies renouvelables et la transition énergétique. Un Q&A passionnant vous présente les détails captivants.

     

  • Faits surprenants

    Amusant, étonnant voire instructif, un Q&A présente l’univers de BKW et ses aspects insoupçonnés. Passez un agréable moment!