«3, 2, 1», le compte à rebours a retenti le 20 décembre 2019 vers midi dans la salle de contrôle de la centrale nucléaire de Mühleberg (CNM). Un opérateur a ensuite appuyé sur un bouton en direct à la télévision suisse : la première centrale nucléaire suisse a ainsi été débranchée. BKW décide de fermer la CNM pour raisons économiques en 2013.
Les travaux de démantèlement sont lancés le 6 janvier 2020, deux semaines à peine après la déconnexion. Afin de faire de la place pour les installations de traitement des matériaux, les grands éléments de l’installation, tels que les turbines et les générateurs, ont été retirés de la salle des machines. Plusieurs centaines de tonnes de matériaux situés au-dessus du réacteur ont été évacuées dans l’enceinte de confinement. La mise en service du système de refroidissement indépendant du bassin de stockage pour combustible usé marque l’«arrêt définitif de la CNM». Dans le même temps, les opérations de démontage des systèmes devenus obsolètes ont commencé à de nombreux endroits de l’enceinte de confinement du réacteur et de la salle des machines.
Démarrage de l’enlèvement des éléments combustibles
Les travaux de démantèlement commencent sur le fameux tore l’année suivante. Ce tube annulaire de 120 mètres de long, dans lequel la vapeur du réacteur se condenserait en cas d’urgence, ce qui ne s’est jamais produit, est installé à onze mètres sous terre. Des travaux de démantèlement sont aussi en cours à de nombreux autres endroits. L’acheminement des éléments combustibles en fin de vie dans l’installation de stockage intermédiaire (Zwilag) de Würenlingen a débuté en 2022. Plus de la moitié des 418 éléments combustibles disponibles au début de la désaffectation se retrouvent désormais au Zwilag. Fin juin 2022, BKW a déposé précocement la demande concernant la deuxième phase du démantèlement auprès de l’Inspection fédérale de la sûreté nucléaire (IFSN). Celle-ci débutera une fois que le dernier élément combustible aura quitté la CNM.
Le démantèlement est en bonne voie
Environ 270 personnes démontent, nettoient et inspectent les matériaux partiellement contaminés et activés par la radioactivité. Il s’agit de recycler autant de matériaux que possible. Au total, plus de 5’000 tonnes de matériaux ont déjà été démontées, soit la moitié du poids de la tour Eiffel.
La CNM sera exempte de matières radioactives fin 2030. Selon la décision prise quant à l’affectation du site (utilisation à des fins industrielles ou aménagement de façon proche de l’état naturel), les bâtiments devenus inutiles seront démolis. À cette fin, BKW soumettra aux autorités une demande de démantèlement conventionnel d’ici 2027. Les gravats seront réutilisés dans la mesure du possible. Le site pourra être réaménagé dès 2034.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur le site Internet de la désaffectation. Plusieurs visites publiques sont organisées chaque année à la CNM. La prochaine est prévue le 18 novembre 2023. Le centre d’information de la CNM est ouvert tous les jours de 9 heures à 19 heures.
Autres thèmes
-
Équipes
De nombreux projets pionniers ont été mis en œuvre depuis la création de BKW en 1898. Un Q&A passionnant vous fait découvrir l’univers de l'entreprise.
-
Projets phares
Du sommet de la montagne jusqu’à ses entrailles: BKW réalise souvent des projets pionniers. Un Q&A vous présente les réalisations les plus spectaculaires.
-
BKW aujourd’hui
Solaire, hydraulique, éolien: BKW promeut les énergies renouvelables et la transition énergétique. Un Q&A passionnant vous présente les détails captivants.
-
Überraschendes
Amusant, étonnant voire instructif, un Q&A présente l’univers de BKW et ses aspects insoupçonnés. Passez un agréable moment!