Comment est née BKW?

L’Aar est la principale rivière du canton de Berne. À ce titre, elle revêt une grande importance pour l’entreprise énergétique cantonale. Il n’est donc pas étonnant que la fondation de BKW soit étroitement liée à l’Aar.

125 ans - 125 questions

125 ans - 125 questions

En 2023, BKW a fêté ses 125 ans. À l’occasion de ce jubilé d’entreprise, nous répondons à 125 questions.

Difficile à imaginer aujourd’hui: l’Aar n’avait rien à voir avec le lac de Bienne autrefois. Elle bifurquait vers le nord à Aarberg en direction de Soleure, contournant le lac à l’est. La déclivité dans cette zone est faible et le terrain plat, ce qui occasionne des crues régulières, l’Aar s’écoulant en sens inverse dans les plaines. Au XIXe siècle, les responsables décident de corriger pour la première fois les eaux du Jura et de construire notamment le canal Aar-Hagneck, qui redresse l’Aar à Hagneck avant qu’elle ne se jette dans le lac de Bienne. Elle quitte ensuite à nouveau le lac en direction de Soleure en empruntant le canal Nidau-Büren.

 

Les premières centrales électriques de plusieurs centaines de chevaux sont construites dans le canton de Berne vers 1890. À l’époque, la puissance des systèmes était encore mesurée à l’aide de cette unité dépassée depuis longtemps. Le canal était considéré comme l’endroit idéal pour accueillir une centrale hydraulique au cours de cette ère pionnière. Les communes de Täuffelen et de Nidau situées au nord demandent alors une concession d’exploitation d’une centrale électrique de 1’000 chevaux au gouvernement du canton de Berne en 1890. D’autres communes avoisinantes telles que Bienne, Erlach, La Neuveville et Hagneck elle-même les rejoignent ultérieurement. Les autorités approuvent la demande de concession le 30 mai 1891.

La centrale électrique est conçue sous forme d’entreprise communale. Des calculs plus précis montrent rapidement que le risque financier pour les communes concernées s’avère trop lourd. Le secteur privé ne veut pas participer au projet. Finalement, les uns et les autres s’accordent pour créer une société anonyme baptisée Elektrizitätswerk Hagneck le 19 décembre 1898. Cette entreprise devient le noyau de BKW. Elle porte ce nom, qui signifie «Berner Kraftwerke» (ou Forces Motrices Bernoises) depuis 1909, ce qui montre que BKW n’est pas née à Berne, où elle est installée depuis plus d’un siècle, mais dans le petit village de Hagneck, qui borde le lac de Bienne.

Autres thèmes

  • Équipes

    De nombreux projets pionniers ont été mis en œuvre depuis la création de BKW en 1898.  Un Q&A passionnant vous fait découvrir l’univers de l'entreprise.

  • Projets phares

    Du sommet de la montagne jusqu’à ses entrailles: BKW réalise souvent des projets pionniers. Un Q&A vous présente les réalisations les plus spectaculaires.

  • BKW aujourd’hui

    Solaire, hydraulique, éolien: BKW promeut les énergies renouvelables et la transition énergétique. Un Q&A passionnant vous présente les détails captivants.

  • Faits surprenants

    Amusant, étonnant voire instructif, un Q&A présente l’univers de BKW et ses aspects insoupçonnés. Passez un agréable moment!