Ce solide bilan de production des installations hydroélectriques suisses de BKW est notamment dû aux précipitations abondantes des quatre derniers mois de 2023. La dernière ligne droite de l’année a compensé le manque de neige de l’hiver 2022/23. La production de 2023 a également dépassé de plus de 600 GWh celle de l’année précédente, qui avait été très sèche (3’213 GWh). Les effets de déplacement au niveau des lacs de rétention dus aux optimisations commerciales au passage 2022/23 et 2023/24 étaient pratiquement les mêmes, c’est pourquoi cet effet est négligeable pour le chiffre de production total de 2023.
L’année dernière, le portefeuille hydroélectrique de BKW s’est agrandi grâce à trois micro-centrales hydroélectriques supplémentaires: Augand, Arvigo et Saas-Grund. Bien que ces installations n’aient été mises en service qu’au cours de l’année, BKW a déjà pu prélever environ 16 GWh de ces nouvelles petites centrales hydroélectriques l’année dernière.
«La disponibilité élevée témoigne du bon travail accompli»
Les excellents chiffres de production ont été soutenus par la disponibilité élevée et constante de nos propres centrales au fil de l’eau. La disponibilité économique s’élevait à 96 pour cent l’année dernière. Markus Dietrich, responsable Hydro, déclare à ce sujet: «Cette disponibilité est assez élevée pour des centrales hydrauliques et témoigne du très bon travail accompli.»
L’événement imprévu qui a eu les plus lourdes conséquences financières a été un effondrement de béton en juin à la chambre d’équilibre de Kallnach, dont la réparation se poursuivra jusqu’en mars 2024. Heureusement, en cas de panne de la centrale électrique de Kallnach, une grande partie de l’eau peut être turbinée aux centrales de Niederried et d’Aarberg, de sorte que la perte de production est faible.
Commentaires
BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.